Accueil » Lionel Latapie crée le premier stand-up toulousain pour enfants au Mama Shelter

Lionel Latapie crée le premier stand-up toulousain pour enfants au Mama Shelter

by Bruno del Puerto

Neuvième dans la lignée, le Mama Shelter Toulouse a ouvert ses portes en 2018. Seul hôtel restaurant de la marque à avoir inauguré une salle de cinéma de 43 places sous la houlette de son directeur Philippe Gawron, le lieu se réinvente en 2023 en invitant le comédien Lionel Latapie qui crée aujourd’hui le premier Comedy Club toulousain pour enfants, accessible à tous. Première audition prévue le 21 janvier.

Philippe Gawron et Lionel Latapie au restaurant du Mama Shelter Toulouse

Lionel Latapie est un enfant de Toulouse, un comédien de théâtre, acteur hybride monté sur les planches à 21 ans, aujourd’hui rompu au stand-up. Ce fan de Jacques Villeret a d’abord fait ses classes à Paris, dont Les enfants terribles pendants 3 ans.

« De retour à Toulouse, j’ai créé « Jack a dit… » en 2012, des ateliers de théâtre pour enfants, mêlant grands classiques, langages de rue et totales improvisations. J’ai commencé par mon réseau et le bouche à oreille. Il y avait 45 élèves au départ, allant de 6 à 18 ans. Il y en a aujourd’hui une centaine. Philippe (Directeur du Mama Shelter Toulouse) n’habite pas très loin. Il y a un peu plus d’un an, en novembre 2021, il m’a demandé si le cinéma créé au sous-sol du Mama Shelter pouvait accueillir du théâtre pour adultes. Avec ce caractère intimiste et sa quarantaine de places, un stand-up était tout à fait possible. C’est là que je lui ai proposé de créer un Comedy club pour enfants car à Toulouse, cela n’existait pas. » Voilà comment au détour d’un verre à l’emplacement même où près d’un siècle plus tôt se produisait Joséphine Baker, est née l’idée de « promouvoir les jeunes talents et de leur donner la possibilité de s’exprimer sur un plateau… »

CinéMama Toulouse

Le stand-up, une voix et un corps

Pour rappel, le monologue comique ou stand-up comedy en anglais est apparu en France et aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Il se caractérise soit par un one man/woman show si cela concerne un spectacle entier où l’artiste est seul(e) sur scène, soit par un sketch dans lequel il ou elle fait partager au public les histoires qui lui sont arrivées, dans un style toujours drôle et décalé.

Dans le cas du Comedy Club, Lionel Latapie souhaite auditionner les enfants de 7 à 14 ans, durant 5 mn, à raison de dix enfants par date (2 candidats retenus par session), soit sur des sketchs qu’ils ont préparés et retravaillés avec le comédien, soit sur des histoires existantes. Dès le départ, les jeunes artistes sont guidés et conseillés dès lors qu’ils ont l’envie de pousser la porte et de sauter le pas. A l’issu des 4 dates annoncées, 8 graines de comédiens resteront pour l’audition finale le 13 mai prochain au Mama Shelter Toulouse. Parmi les membres du jury, certains sont issus de la troupe 55 (Fred, Pat et Melissa), d’autres viendront de Paris.

Le gagnant aura notamment la possibilité de se produire sur scène en premières parties de spectacles, dans de grands théâtres toulousains.

Ainsi, Lionel Latapie a toujours aimé la mise en scène et toujours gardé un oeil sur le milieu parisien par le prisme de ses relations dont l’humoriste Sam Namane, mais aussi de ses collaborations dans le stand-up, au théâtre de Belleville à Paris, théâtre Trévise ou au théâtre de dix-heures par exemple.

En 2020, il crée la Compagnie des horaires décalés à Toulouse. Il met alors en scène Toxines familiales, pièce écrite par Philippe Cros, au Grenier Théâtre en septembre 2021 et Il faut de l’ordre en septembre 2022, deuxième pièce toujours écrite par le même auteur, spectacles respectivement présentés les 25 janvier et 15 février prochains au Studio 55, à l’ancien espace Cobalt. Il rempile avec Colis Piégé, co-écrit par le président du Printemps du Rire Claude Cohen et l’écrivain Thierry Crouzet. A venir en avril 2023 Instagram moi, une création parisienne avec Eric Delcourt. Et de concéder qu’il lui est tout de même plus facile d’écrire pour les autres que pour lui-même, avant d’ajouter : « Le cinéma, c’est une exigence technique. Le seul outil dont on dispose au théâtre, c’est notre voix et notre corps. Le théâtre a ses propres règles. Contrairement à ce que l’on croit, il y a beaucoup d’écriture dans le métier de stand-up et lorsqu’on se produit, on ne peut s’appuyer sur aucun décor ni aucun accessoire. ». Dans la carrière du comédien autodidacte de 42 ans, le stand-up s’est donc rapidement imposé.

La force du Comedy Club ne s’inscrit pas dans l’énième service de plus pour un groupe hôtelier mondialement reconnu, sinon à travers l’initiative locale et personnelle de deux partenaires, pour qui le business n’est pas l’enjeu.

Tout le monde peut assister aux auditions, gratuitement sous réservation préalable et tous les enfants peuvent s’inscrire.

« L’ambition de ce projet, précise Lionel Latapie, c’est d’abord de donner l’envie à de jeunes talents de venir, car c’est gratuit et accessible à tous. » « Peut-être aussi, renchérit Philippe Gawron, de donner envie à d’autres établissements Mama de lancer le concept ! »

Mama Shelter Toulouse

Renaissance d’un patrimoine toulousain

Du Mama Shelter Toulouse qui accueille le Comedy Club, la critique fut facile : Trop international, trop parisien pour la Ville rose, trop multi casquettes, trop branché, trop cher… Et pourtant, après une mise en route plus longue que prévue et le passage de la crise Covid, les clients n’ont jamais été aussi nombreux. « Sexy, fun et abordable », voilà la devise de cette marque branchée apparue en France il y a une quinzaine d’années, grâce à l’impulsion visionnaire de Serge Trigano, fils du créateur du Club Med…

Ici, ce qui compte, ce n’est pas tant la gastronomie sinon la convivialité, l’envie d’être un peu comme chez soi, même de passage, de se sentir bien et si possible, de ne pas dormir seul, dans un esprit léger et toujours décalé. Tout est prévu, de la boutique au bar non loin du baby-foot, en passant par le menu du chef, les nuits à thème, les DJ, les live du dimanche soir, les 2 roof tops dont le Chill réouvrira en avril 2023, « dans le vrai esprit des rooftop californiens », sous le soleil exactement…

Arrivé à Toulouse peu avant 2018, Philippe Gawron est un ancien du Club Med et connaît parfaitement l’histoire familiale, comme celle de la saga Club Med-Mama. « Le Club Med dit-il, j’y suis resté 17 ans avant de m’installer ici. C’est la meilleure école du monde. Au démarrage, on travaillait sept jours sur sept. Quand on entendait l’expression, ici t’es pas au Club Med ! ça nous faisait bien rire car on bossait énormément. Beaucoup de nos collaborateurs viennent de l’international. On communique volontairement sur la carte en anglais. ». Chaque Mama Shelter a sa spécificité. Serge Trigano est à l’origine de la salle de cinéma qu’il a fait construire en sous-sol pour le Mama Shelter de Toulouse, traduisez « l’abri de la Mama ».

Ce que les Toulousains connaissent moins, c’est peut-être l’histoire patrimoniale à l’origine du Cinemama, qui abrite désormais les soirées cinéma du dimanche pour la clientèle, mais aussi le Comedy Club. Au 19eme siècle, le bâtiment était un théâtre. Entièrement détruit par un incendie en 1907, il fut reconstruit en briques et fut cette fois la vitrine de grands artistes comme Maurice Chevalier, Raimu, Charles Trenet, la comédie musicale Hair ou encore Joséphine Baker… Il devint ensuite le Cinéma des Nouveautés, immense salle de 1400 places avec balcon, fermé peu avant l’an 2000. Racheté par la Mairie de Toulouse, le terrain resta un temps inoccupé avant qu’Eiffage ne remporte un appel d’offres pour en faire un lieu de vie hybride et unique en son genre. Depuis Toulouse, d’autres Mama Shelter ont été inaugurés à Rome, Lisbonne, Londres, Rennes et prochainement Dijon.

L’idée de reconnecter ce lieu très contemporain à son histoire théâtrale et artistique est pertinente. Avec la création de ce premier Comedy Club toulousain pour enfants, Lionel Latapie porte aussi l’ambition de favoriser l’égalité des chances et la diversité, avec l’espoir que de jeunes talents découvrent une vocation et s’y accrochent. Le comédien se voit comme un passeur, peut-être l’un de ses plus beaux rôles.

Maïa de Martrin

Auditions Comedy Club : 
21 janvier / 11 février / 11 mars / 8 avril
Finale le 13 mai 2023 au Mama Shelter Toulouse
Inscriptions sur mamakidscomedyclub@gmail.com
ou Tel. : 07 87 61 76 09

Atelier « Jack a dit… »
16 rue Saint Jacques – 31000 Toulouse
Tel. : 07 87 61 76 09
Spectacles de Lionel Latapie au Studio 55
>  Toxines familiales le 25 janvier 2023
>  Il faut de l’ordre le 15 février.
instagram : lionellatapiedipietro
Plus d’infos sur : www.tpa.fr

Mama Shelter Toulouse
54, Boulevard Carnot – 31000 Toulouse
Brunch le dimanche et séance pour enfants à 15h30 (films à partir de 5 ans)
Cinémama le dimanche soir pour la clientèle
Séance gratuite à 20h30 sur réservations
>   https://fr.mamashelter.com/toulouse

Articles récents