Lydie Salvayre publie Irréfutable essai de successologie, aux Editions Seuil, un texte satirique qui interroge et se moque de l’époque.
Le titre donne d’emblée le ton de ce texte qui sera léger mais caustique. Lydie Salvayre s’interroge sur le succès et les raisons pour lesquelles tant d’êtres le convoitent. Serait-ce là la clé du bonheur ? La question est posée et disséquée dans tous les domaines. Car qu’est-ce que le succès ? L’auteur dresse un portrait-robot du succès en s’appuyant sur une Instagrameuse ou encore un homme à qui tout réussit. Dans les grandes lignes, elle décrit les aspirations – souvent matérielles ou superficielles – et le quotidien de ses prototypes qui s’imposent comme des modèles. Les traits sont peut-être grossis mais donnent à réfléchir tout en faisant sourire.
Une parodie qui dégomme
L’auteur ne s’arrête pas là. Elle donne ensuite de nombreux conseils afin d’atteindre le succès. Elle compose un jouissif détournement des livres de développement personnel supposés donner la recette miracle. Elle explique comment s’habiller en soirée, comment se servir des réseaux sociaux. Elle précise quels sujets de conversations aborder avec une personne de sensibilité politique de droite, de gauche, ou modéré. Elle mentionne même jusqu’à comment se faire les bons amis, c’est-à-dire, ceux qui contribueront au succès garanti.
Dans cette satire, tout le monde en prend pour son grade, les auteurs, les éditeurs et les critiques littéraires. Lydie Salvayre ne se donne aucune limite et qu’importent la bienséance, les mises en garde et le politique correct. Ce texte est osé et fabuleusement ironique.
Lydie Salvayre, Irréfutable essai de successologie, Seuil, 176 p.