Le webzine culturel toulousain Opus Musiques et la salle de spectacle du Metronum se préparent pour la toute première édition du Focus d’Opus. Un nouveau rendez-vous musical grâce auquel le public pourra découvrir trois groupes émergents locaux lors d’un concert gratuit. Culture 31 vous présente les trois lauréats à se produire pour cette occasion, samedi 3 décembre.
Trois groupes, un concert, zéro euro. Voici la formule du Focus d’Opus. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le webzine musical toulousain Opus Musiques et la salle de spectacle du Metronum. Dans ce cadre, trois groupes locaux émergents donneront en effet un concert gratuit samedi 3 décembre au Metronum, faisant suite à un dispositif d’accompagnement personnalisé. Pour cette première édition, FÜLÜ (electrobrass), L’Iddé (rap) et Mélanie Lesage (pop-folk) ouvriront le bal. Présentations.
Voyager avec FÜLÜ
« Chez FÜLÜ, ce sont principalement les cuivres qui chantent pour faire vibrer vos corps et vos tympans », décrit Opus Musiques dans un article dédié. Le septet toulousain aime également faire voyager son public, comme le laisse deviner son nom, signifiant notamment « Petite sauvageonne » en Swahili. Une langue que l’on retrouve également dans le titre de son tout premier single sorti en 2021, « Ujana », se traduisant cette fois par « jeunesse ».
Le 18 novembre dernier, le groupe a sorti le clip en images animées du conte musical « Machanga » (sable). « C’est un voyage qui commence seule, dans le désert, et qui finit au milieu de tant d’autres. C’est une lutte perpétuelle, une marche inarrêtable, une toile de voix qui crie un peu plus fort à chaque pas », décrit FÜLÜ. Musicalement, le groupe electrobass propose entre autres des sonorités jazz, électro et transe. Un joyeux mélange.
Se faire à L’Iddé
Idris avait déjà rassemblé plusieurs artistes autour de lui sous le pseudo Fils de Plume il y a quelques années. Le phœnix est rené de ses cendres puisque le rappeur a ensuite composé le groupe L’Iddé avec Timothée Palminteri (tromboniste), Tom Bailleux (batteur), Damien Mélich (guitariste), Baptiste Desmidt (contrebassiste) et Alexandre Pellan (beatmaker). Ensemble, ils ont sorti un premier EP, « Noir sur blanc », le 11 juin 2022.
« Le choix du titre « Noir sur blanc » avait du sens pour moi car il évoque l’écriture et le fait de laisser un trace indélébile ou presque, le commencement de quelque chose et finalement la fin d’un chapitre aussi. Certains des textes de l’EP sont des morceaux que j’ai écrits il y a un moment et de les mettre en musique et de les publier me permet aussi d’aller de l’avant et d’évoluer », a expliqué Idris auprès d’Opus Musiques en juin dernier.
Un saut dans le grand bain pour Mélanie Lesage
La voix de Mélanie vous dira sans doute quelque chose puisque l’artiste fait partie du groupe rock Damantra. Elle se distingue désormais dans la couleur de son nouveau projet : le trio pop-folk Mélanie Lesage. Tout a commencé lorsqu’elle a reçu un piano droit et composé des titres en français. Des morceaux inutilisables pour le groupe de rock mais aussi plus conformes au style de chansons qu’elle écoute.
« Début 2022, on [Damantra] s’est retrouvé pendant 5 jours dans une salle en Ariège pour une résidence inattendue. En fait, on devait la faire avec Damantra, mais Rémi (batteur du groupe) a eu une intoxication alimentaire la veille. Du coup, on s’est retrouvé Robin, Virgile et moi là-bas. Et on a bossé ces morceaux qui n’existaient pas encore réellement. Et bam ! », a relaté Mélanie dans une interview avec Opus Musiques. La scène du 3 décembre sera le premier vrai concert de Mélanie Lesage.