Après plus de trois ans de travaux de rénovation, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy rouvrira ses portes au public le 16 novembre prochain. Au menu : une nouvelle expérience de visite, une meilleure accessibilité, et toujours plus d’art !
Tic-tac, tic-tac… « Il est temps », s’impatientent presque les horloges de prestige du musée Paul-Dupuy. Le haut lieu toulousain des Arts Précieux a fermé ses portes durant pas moins de trois ans pour cause de travaux. La rénovation désormais terminée, l’heure de la réouverture va bientôt sonner. Les visiteurs pourront de nouveaux arpenter les couloirs du musée dès le 16 novembre 2022. Alors, une nouvelle expérience de visite les attendra.
Le musée a cherché à mieux valoriser ses collections et expositions. « La scénographie claire et élégante, signée Eric Benqué, sera complétée par différents outils de visite : vidéos, bornes numériques, projections, application dédiée… permettant aux visiteurs une expérience de visite augmentée », précise notamment un communiqué.
La borne placée à l’entrée permettra entre autresaux personnes à mobilité réduite d’effectuer une visite virtuelle des collections du sous-sol. Les nouvelles vidéos mises en place dans le parcours seront aussi proposées en langue des signes. L’accessibilité a en effet été revue, tout comme la muséographie et le parcours de visite.
Vous cherchez les « cabinets » ?
Autre nouveauté : le Cabinet de préciosité. Un élément réparti sur quatre espaces, au rez-de-chaussée. Il présentera la collection d’arts décoratifs du musée, faite de trésors religieux médiévaux, d’ivoires, de faïences toulousaines, de verreries, et bien plus encore. Au premier étage, l’aventure continue avec un autre Cabinet, celui du Temps.
La collection d’horlogerie ancienne, fleuron du musée, y attend patiemment, accompagnée des horloges, montres, cadrans solaires et chronomètres de la collection. De quoi retracer l’histoire de la mesure du temps. Et ce n’est toujours pas fini ! Au sous-sol se trouve désormais un Cabinet de projection en deux salles, dédié aux procédés d’optique du pré-cinéma.
Pour rappel, le musée est installé dans un ancien hôtel particulier de parlementaire toulousain lors de sa fondation, au début du XXème siècle. C’est à l’époque une institution privée dont les œuvres sont issues de la collection de l’amateur d’art Paul Dupuy (1867-1944). Le lieu est ensuite devenu la propriété de la ville par testament. Celle-ci l’ouvrira au public en 1949. Depuis l’origine, le musée Paul-Dupuy n’a de cesse de se développer.