Accueil » « L’inventeur » de Miguel Bonnefoy

« L’inventeur » de Miguel Bonnefoy

by Ines Desnot

Miguel Bonnefoy publie L’inventeur aux Editions Rivages. Le parcours fabuleux d’Augustin Mouchot, inventeur de l’énergie solaire.

Miguel Bonnefoy © Audrey Dufer

Il est l’un des plus grands inventeurs du XIXème siècle et pourtant son nom est presque inconnu, oublié. Augustin Mouchot. Miguel Bonnefoy exhume la vie de ce personnage incroyable dont le cheminement est surprenant. Augustin Mouchot, fils d’un serrurier de Semur-en-Auxois, est un enfant chétif. Régulièrement et fréquemment, il tombe très malade. Si bien qu’on le croit mort à plusieurs reprises. Impossible pour lui de suivre le chemin de ses frères, ni de travailler avec son père. Il est trop fragile pour cela. La mère décide alors de l’inscrire à l’école. Il pourra peut-être réussir quelque part. Au-delà même des espérances de tous.

Inventer le futur

Augustin Mouchot devient professeur de mathématiques. Il va de ville en ville, au rythme des affectations qui lui sont assignées. Il enseigne sans passion, logeant dans des espaces réduits. Se contentant de peu et ayant une vie sociale très réduite. Puis, une nouvelle affectation arrive, il doit déménager à nouveau. Cette fois-ci dans un appartement plus grand et surtout rempli de livre. La curiosité lui en fait saisir un. Sa vie vient soudain de basculer. Augustin Mouchot découvre le potentiel de l’énergie solaire. Mieux, il veut créer sa propre invention.

Miguel Bonnefoy nous plonge dans le Paris des inventions du XIXème siècle. A l’heure où la technologie veut rivaliser avec la nature et l’humain. Mouchot symbolise cette envie de dépassement et de création, envers et contre tout. Car il faut de la détermination et du sang froid. Il faut aussi accepter l’échec et recommencer encore et encore. Puis, vient la consécration. La rencontre avec Napoleon III, le succès à l’Exposition universelle de Paris en 1878. Mouchot est-il arrivé au sommet de son art ? La vie peut-elle lui reprendre ce qu’elle lui a donné ?

On retrouve ici l’art de conteur de Miguel de Bonnefoy qui redonne vie à un inventeur invisible. Le texte – bien que décrivant une époque très réelle – se revêt d’une poésie enchanteresse que l’on reconnaît bien sous la plume de l’auteur. Une belle réussite pour offrir une seconde vie à Augustin Mouchot.

Sylvie Vaz

Miguel Bonnefoy, L’inventeur, Rivages, 208 p.

Littérature

Articles récents