Accueil » « L’heure des oiseaux » de Maud Simonnot

« L’heure des oiseaux » de Maud Simonnot

by Administrateur

Maud Simonnot publie L’heure des oiseaux aux Editions de l’Observatoire. Une sombre histoire au sein d’un orphelinat de Jersey.

Maud Simonnot © Olivier Dion

Basée sur des faits réels, Maud Simonnot nous raconte l’histoire de Lily, jeune orpheline recueillie par un institut de Jersey. Les faits se passent en 1959, et sont d’une extrême gravité. En effet, entre les murs de l’orphelinat rien ne va. Le directeur terrorise les enfants et ne fait que crier. Les autres membres du personnel exercent eux-aussi un autoritarisme extrême. Mais il s’agit aussi de cruauté et de sévices continus. Les enfants se taisent, n’osent rien dire et redoutent la nuit, cet instant où un enfant peut être tiré de son lit pour suivre un adulte. Parfois, l’enfant revient et se terre encore plus dans le silence. D’autres fois, on ne revoit plus l’enfant. Que se passe-t-il dans ce lieu de l’horreur ?

Reconstruire le passé

La narratrice se rend à Jersey afin d’enquêter sur l’orphelinat. Plus d’un demi-siècle la sépare des faits, mais elle veut savoir. Son père était un des gamins de l’institut. Et, depuis peu, il est obsédé par l’image d’une fillette Lily. Lily, enfant solaire malgré la dureté du quotidien. Lily qui aime le chant des oiseaux et veut protéger le Petit. Lily s’échappe dès qu’elle le peut de l’orphelinat. Elle se réfugie dans la forêt. Là où vit un ermite lui aussi victime de la violence des hommes. Ces escapades sont comme des instants de délivrance sauf lorsqu’un des adultes remarquent les absences. Alors il faut payer cette audace par des punitions et humiliations. Lily lutte difficilement pour survivre. Envers et contre tout, elle essaie d’être forte afin de protéger le Petit.

Maud Simonnot suit les traces de ces enfants abandonnés et laissés entre des mains sadiques. Le texte reste au demeurant poétique et sensible même si elle n’esquive jamais la vérité qui est très documentée et précise. Il fallait un certain art pour décrire de tels traumatismes et l’auteur y réussit parfaitement. Une lecture qui ne laissera pas insensible !

Sylvie V.

Maud Simonnot, L’heure des oiseaux, Editions de l’Observatoire, 160 p.

Littérature

Articles récents