Le mardi 27 septembre, l’écrivain et critique évoquera sa passion pour le septième art à la Cinémathèque de Toulouse à partir de 18h30.
Romancier couvert de prix (prix Roger Nimier pour Les Hanches de Laetitia, prix Interallié pour La Petite Française, Grand Prix du roman de l’Académie française pour Un bien fou), Eric Neuhoff est sans doute le plus cinéphile des écrivains français puisque, de Lettre ouverte à François Truffaut à La Séance du mercredi à 14 heures en passant par Dictionnaire chic du cinéma, (Très) Cher cinéma français (prix Renaudot de l’essai) ou le récent Petit éloge amoureux des cinémas, publié aux éditions Privat, celui qui est également critique au Figaro ainsi qu’au Masque et la Plume sur France Inter n’a eu de cesse de rendre hommage au septième art.
Ce mardi 27 septembre, de 18h30 à 20h, il fera partager sa passion pour le cinéma – passion contractée notamment durant sa jeunesse toulousaine – dans la petite salle de la Cinémathèque à travers un dialogue illustré par des extraits de films. Dans la foulée, il présentera L’Avventura de Michelangelo Antonioni, projeté à 21h, film qu’il évoque dans Petit éloge amoureux des cinémas avec un portrait de Monica Vitti.