Accueil » Une rentrée à l’heure espagnole

Une rentrée à l’heure espagnole

by Administrateur

Institution culturelle historique en Espagne et sur les 5 continents, l’institut Cervantes de Toulouse promet une rentrée colorée et pétillante, à l’image des artistes qu’elle promeut. Outre les nombreux cours d’espagnol dispensés, c’est à la création contemporaine sous toutes ses formes qu’elle rend hommage, avec dès ce mois-ci, l’exposition du photographe espagnol Jordi Oliver, en parallèle de projections, dans le cadre du festival Cinespaña.

institut Cervantes de Toulouse

Ouvert en 1997 à Toulouse, l’institut Cervantes – du nom du célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantes – propose quantité de cours diplômants et de rencontres culturelles en ce début d’année scolaire.

D’abord pour les enfants, dès l’âge de 3 ans avec notamment des ateliers de théâtre et d’expression corporelle chaque mercredi, de mi-septembre à mi-juin. Ensuite pour les cinéphiles, avec la collaboration du festival Cinespaña et Une saison photo à Toulouse, la proposition d’un cycle de projections tournant autour de l’exposition de photographies de Jordi Oliver.

Intitulée « l’âme gitane », l’exposition nous raconte sept années de voyage du photographe espagnol, qui entend « documenter la vie et la migration des musiciens gitans depuis l’Andalousie jusqu’au Rajastan en passant par la France, l’Italie, la Roumanie, les Balkans, la Grèce, la Turquie et l’Inde. « L’âme gitane » tente de capter l’essence de la culture gitane grâce à un voyage dans l’espace et le temps, la culture et surtout la musique comme moyen d’expression, héritage historique, lien identitaire des plus forts dans ce groupe ethnique. Depuis l’Andalousie jusqu’aux origines du Rajastan, au Xème siècle ». A l’occasion du vernissage, Jordi Oliver prendra la parole à 18h30.

Âme Gitane, L’héritage D’ouest En Est – Exposition Jordi Oliver

En octobre, la saison des cours collectifs commence pleinement pour tous les niveaux et tous les publics, avec une nouvelle offre des cours annuels et semestriels en présentiel comme en ligne.

Octobre marque aussi la Journée du cinéma espagnol le 6 et rend hommage au centenaire de la naissance du réalisateur espagnol Juan Antonio Bardem.

Ainsi, face à Cinespaña, l’institut Cervantes accueille des écrivaines et écrivains hispaniques de renom. Le 12 octobre, Baltazar Garzon, juriste, présente ses réflexions dans Encrucijada, un essai progressiste et humaniste sur la place de l’homme dans notre société. Le lendemain, invitation faite à Jesus Carrasco, autre écrivain espagnol, en collaboration avec la librairie toulousaine Ombres Blanches. Avant qu’une lecture musicale de Roberto Bolano Avalos (1953-2003), poète et romancier chilien ne vienne à son tour dans la danse.

Jesus Carrasco © Ivan Giménez Seix Barral

Aux côtés du théâtre de marionnettes en novembre, des conférences et rencontres littéraires, des projections de films programmées tout au long de l’année, l’Institut Cervantes présente « Deux philosophes face à l’histoire » le 9 décembre. Cette journée d’étude est consacrée au travail de Maria Zambrano et Simone Weil.

Dans ce melting pot culturel, les expositions et les concerts d’artistes hispaniques sont mis à l’honneur avec du 9 novembre au 16 décembre, une exposition collective mise en scène par Gabriel Serrano : 26 haîkus écrits par le poète Miquel Marti i Pol (1929-2003) ont été réinterprétés par 26 écrivaines qui présentent le texte littéraire qu’elles ont produit.

En fin d’année, l’institut Cervantes prévoit également des soirées de cinémas européens, en partenariat avec Le Cratère, l’ABC et la Manufacture des Tabacs.

Initialement créé à Madrid en 1991, l’institut Cervantes oeuvre pour la diffusion de la culture espagnole et latino-américaine dans 86 villes de 43 pays sur les cinq continents. Parmi les 4 instituts situés en France, la bibliothèque Manuel-Azaña qui l’abrite rue des Chalets propose non moins de 25000 ouvrages, films, musique et revues en espagnol. Les cours prodigués font référence en matière de diplômes d’Etat et de formation.

Accessibles à tous, en entrée libre ou sur inscriptions, les événements comme les cours dispensés sont une bouffée d’air frais et de voyages en ces temps de crises. Dirigée par Luisa Fernanda Garrido Ramos, l’équipe de l’institut Cervantes crée des synergies intéressantes avec ses partenaires culturels. Il permet au grand public de découvrir ou de redécouvrir un univers dont Toulouse est intimement proche.

Maïa de Martrin

>   Téléchargement cours 2022/2023
>   Téléchargement programme culturel 2022/2023


Institut Cervantes de Toulouse


Institut Cervantès Toulouse
31, rue des Chalets – 31000 Toulouse
Tel : 05 61 62 80 72
Cours sur inscription

Exposition Jordi Oliver
du 20 septembre au 21 octobre 2022
Vernissage le 20 septembre 2022 à 18h30
Du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30


Articles récents