Scène tonique
Le Jour de la Danse, la programmation régionale «Danses en territoires», les festivals ICI&LÀ et la Biennale – Festival des arts vivants de Toulouse structurent la saison de la Place de Danse.
La saison de La Place de la Danse – Centre de Développement chorégraphique national de Toulouse débute par deux événements d’envergure, fruits de partenariats avec plusieurs structures culturelles de la métropole. À la rencontre des Toulousains, manifestation gratuite et en plein air, imaginée par La Place de la Danse et l’association Arto, le Jour de la Danse se déploie ainsi dans la ville, comme chaque année au début de l’automne.
Au programme du Jour de la Danse: « Horizon », de la circassienne Chloé Moglia perchée en équilibre à six mètres au dessus du vide ; « Intro » de Mellina Boubetra, un voyage introspectif dans l’univers des sensations sur le tempo vif d’une composition techno ; Valentin Mériot signe une chorégraphie d’une durée de 18 minutes et 15 secondes, pour cinq interprètes faisant face à l’urgence avec rigueur et fantaisie, sur une partition de Philip Glass ; six courts-métrages en lien avec la danse, sélectionnés par le collectif toulousain Les Vidéophages, projetés à la tombée de la nuit.
La Place de la Danse affiche également des spectacles présentés dans le cadre de La Biennale, Festival des Arts vivants imaginée par une trentaine de partenaires: « O S C A R » (photo), œuvre intimiste d’Arno Schuitemaker qui réunit sur le plateau du Théâtre de la Cité trois performeurs et le public ; « YOLO » est une création de Marta Izquierdo Muñoz interprétée sur la scène du Kiwi de Ramonville par des adolescents vivant entre la France et la Catalogne ; « Via Injabulo » est la dernière création de la compagnie sud-africaine Via Katlehong, chorégraphiée par Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira ; etc.
Dans le cadre du nouveau dispositif national «Danses en territoires», le CDCN et ses partenaires feront rayonner durant toute la saison la danse en Occitanie, où six artistes se produiront à Fleurance, au Théâtre dans les Vignes dans l’Aude, au festival l’Arsénic dans le Lot, et à Martres-Tolosane avec le NeufNeuf Festival. Au Théâtre Garonne, on verra cet automne « Top », création de Régine Chopinot pour un groupe de jeunes danseurs ; chorégraphie de Pierre Rigal pour six interprètes, « Hasard » sera visible au Théâtre de la Cité ; Julie Nioche présentera « Une échappée » au studio du CDCN ; la saison s’achèvera au Théâtre Sorano avec « le Bruit des arbres qui tombent » de Nathalie Béasse, qui croise les trajectoires, souvenirs et réflexions de trois hommes et une femme.
Festival de La Place de la Danse, accueillera cet hiver dix-neuf spectacles, d’artistes émergents ou reconnus, parmi lesquels Katerina Andreou, Sylvain Prunenec, Aina Alegre, Calixto Neto, Kaori Ito. Au Théâtre de la Cité, ICI&LÀ affiche également « First Memory », la première création de Noé Soulier en tant que directeur du CNDC (Centre national de Danse contemporaine) d’Angers, ou encore un programme du Ballet de l’Opéra national du Capitole rassemblant deux pièces de Carolyn Carlson et « Nocturnes » de Thierry Malandain (sur la musique de Frédéric Chopin). Au Théâtre Garonne, le festival présentera notamment « Somnole », solo signé et interprété par Boris Charmatz, ou encore « Encantado », chorégraphie flamboyante et surnaturelle de la Brésilienne Lia Rodrigues.
Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros