Déployant à Toulouse une programmation internationale, à la fois théâtrale, chorégraphique et musicale, le Théâtre Garonne retrouve cette saison la compagnie flamande TG Stan et met à l’honneur la metteuse en scène Fanny de Chaillé et la chorégraphe Meg Stuart.
Les Flamands de TG Stan seront comme toujours au rendez-vous cette saison à Toulouse, avec la reprise au Théâtre Garonne de « Je suis le vent », pièce du Norvégien Jon Fosse, et « Mitya » de Frank Vercruyssen, d’après le roman « le Fracas du temps » de Julian Barnes, qui relate les rapports de Dmitri Chostakovitch avec le pouvoir soviétique. Deux artistes seront particulièrement mises à l’honneur avec plusieurs spectacles: Fanny de Chaillé présentera notamment « Une autre histoire du théâtre », pièce conçue pour de jeunes interprètes ; la chorégraphe Meg Stuart réunit dans « Solos & Duets » des œuvres originales et des extraits de précédents spectacles, et invite quelques artistes pour une série de performances.
On attend notamment le retour des Italiens Daria Deflorian et Antonio Tagliarini avec « Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble », d’après « Ginger & Fred » de Fellini ; la chorégraphe Robyn Orlin renoue avec l’Afrique du Sud pour « We Wear our Wheels with Pride and Slap your Streets with Color… We said “Bonjour” to Satan in 1820… » (Nous portions nos roues avec orgueil et éclaboussions vos rues de couleurs… Nous avons dit Bonjour à Satan en 1820). Marie Vialle interprète « Dans ce jardin qu’on aimait », sa cinquième collaboration avec l’écrivain Pascal Quignard ; À partir de matériaux autobiographiques, mythologiques et historiques, Dominique Collignon Maurin confronte la Sainte Famille et une famille d’artistes dans « La Vieille Vierge insomniaque ».
Sur la musique du compositeur baroque Heinrich Schütz, la metteuse en scène Jeanne Candel est de retour avec « Baùbo, de l’art de n’être pas mort », nouvelle création fantasque inspirée du récit mythique ayant donné naissance aux saisons. Entre réalité et fiction, Tónan Quito joue « Entre les lignes », de Tiago Rodrigues, qui dresse le portrait de la longue et énigmatique relation entre l’auteur-metteur en scène et son acteur fétiche. Les Flamands de la compagnie De Koe reviennent avec « le Nouvel Homme », suite de « l’Homme au crâne rasé », d’après le roman éponyme de Johan Daisne. Les Britanniques du Footsbarn Travelling Theatre livrent leur version de « En attendant Godot », de Samuel Beckett, tandis que ceux de la compagnie Forced Entertainment revisitent avec « Under Bright Light » le mythe de Sisyphe en mode burlesque.
Après « Génie du proxénétisme » en 2010, le Groupe Merci retrouve l’auteur Charles Robinson pour interroger la place de la «révolution numérique» dans notre quotidien et poser la question des identités numériques avec « J’accepte ». Quarante ans après leur collaboration inoubliable pour l’opéra « Einstein on the Beach », le metteur en scène Robert Wilson et la chorégraphe Lucinda Childs réalisent une nouvelle œuvre à partir de leur pièce « Relative Calm » (photo), créée en 1981, sur les musiques de John Adams, Jon Gibson et Igor Stravinski. La musique contemporaine aura une large place, avec notamment la présence du compositeur Pierre-Yves Macé, des ensembles Dedalus, Zeitkratzer et Multilatérale, ou encore de la pianiste Christine Wodrascka entourée de quatorze instrumentistes pour l’interprétation de « In C », pièce emblématique du compositeur américain Terry Riley.
Le public est attendu dès le 10 septembre pour un lancement de saison gourmand et musical, de midi à minuit, avec les petits plats de Mickaël Lecumberry – du restaurant Le Rocher de la Vierge – servis à l’heure du déjeuner et du dîner. L’après-midi sera consacrée à une présentation de saison à la demande, par l’équipe du Théâtre Garonne, suivie d’un apéro-quiz, puis d’un concert gratuit du pianiste Betty Hovette et du guitariste Nicolas Lafourest.
Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros
Théâtre garonne
Saison 2022 / 2023
Site Internet • Billetterie en ligne