Japan Touch : « Si tu ne vas pas à Tokyo, Tokyo ira à toi »
Les 3 et 4 septembre prochains célèbrent le festival Japan Touch au Jardin Compans Cafarelli à Toulouse. Cette cinquième édition fait la part belle aux jeunes créateurs japonais, aux illustrateurs et artisans d’art. Le festival proposera animations et restauration autour de la culture japonaise. Gratuit et populaire, Japan touch s’inspire avant tout de kermesses très appréciées au Japon, où toutes les générations se confondent.
Le Jardin japonais de Compans Cafarelli inauguré par l’ancien maire de Toulouse Pierre Baudis en 1983 est un lieu incontournable de la Ville rose. Inspiré des jardins traditionnels japonais, il détone par son épure, son ambiance. Le pavillon au centre rappelle l’île légendaire de Horai, symbole de paradis au Japon.
Chaque automne depuis 5 ans maintenant, Japonais et Toulousains sont au diapason grâce au Japan Touch Festival qui réunit dans cet écrin de verdure, la jeune création japonaise locale. Jean-Pierre Gimenez, président de Japan Touch Toulouse est créateur d’événements asiatiques et pop culture : Japan Touch, Geek Touch, Salon de l’Asie, Asian Kitchen Festival, Japan Touch Haru et Tokyo Market rassemblent plus de 130 000 visiteurs par an en totalité. « Aujourd’hui, dit-il, l’événement bi-annuel de Lyon que nous avions créé en 1999 accueille environ 55000 visiteurs, entre le festival Japan Touch et le salon Asie, c’est beaucoup d’organisation et beaucoup de professionnels. A Toulouse, l’équipe tient à un événement convivial et gratuit. Environ 12000 personnes se retrouvent sur les 2 jours, mais dans une atmosphère plus détendue et très accessible aux familles, avec cette idée de calquer l’événement sur les Matsuri, fêtes populaires japonaises où toutes les générations se retrouvent pour passer un bon moment. »
Japan Touch accueille cette année 70 exposants, dont les 2/3 sont Toulousains avec une dizaines d’associations locales, qui misent sur cet événement pour se faire connaitre et échanger sur leurs actions (Toulouse Japon, Dojo à la Roseraie, Bonzaï Club…).
Aux côtés des jeunes créateurs de mode japonaise, des illustrateurs de mangas, des artisans d’art et objets de décoration, les visiteurs pourront participer à des ateliers traditionnels allant de l’art du bonsaï à la cuisine, en passant par la méditation zen ou les arts martiaux (une dizaine), le shiatsu et la calligraphie…
Le plus grand carrefour piétonnier au monde reconstitué Place de l’Europe
La nouveauté de cette 5e édition tient sans doute à la reconstitution du plus grand carrefour piétonnier au monde, Shibuya à Tokyo, que les visiteurs découvriront Place de l’Europe, juste derrière le Jardin de Compans Cafarelli. Jean-Pierre Gimenez s’en réjouit :
« Pour ce cinquième anniversaire, dit-il, on s’est dit que transporter le carrefour de Shibuya de Tokyo à Toulouse était une bonne idée. On a commandé des stickers à une grosse société toulousaine et obtenu un drone pour immortaliser l’événement. Samedi 3 septembre à 11h Place de l’Europe, vous verrez 5 groupes de visiteurs traverser en même temps 5 passages piétons !
Point d’orgue, l’incontournable cérémonie du thé se prépare sous le pavillon du Jardin aura lieu le dimanche 4 septembre à 12h00 et 15h00.
Ce rituel ancestral est d’ailleurs mis en scène avec des professionnels et invitera les participants par petits groupes, à faire tourner le bol de thé Matcha. Côté street food, trois restaurateurs initiés à la cuisine asiatique proposeront les plats que l’on déguste généralement dans les matsuri, comme les gaufres salées et sucrées à la japonaise.
Une partie des animations intéressera les Cosplayers. Ces fans de culture japonaise qui incarnent un personnage tiré du manga papier ou de la version animée, joueront leur rôle sur scène, le temps d’un Cosplay libre. Qu’il s’agisse d’un combat mimé ou d’une déclaration d’amour, « sur un vrai concours, chaque détail compte, que ce soit dans l’habillement, les mimiques ou l’allure, ajoute Jean-Pierre Gimenez, c’est compliqué. Là, le jeune cosplayer vient avec ses parents, il peut monter sur scène et vivre ses 30 secondes de popularité. »
Et l’organisateur de conclure : « Pour nous, le Japan Touch festival, c’est un peu comme des vacances, il n’y a pas d’enjeu financier, seule la mairie de Toulouse est partenaire. On est là pour se faire plaisir et le public nous le rend bien ! ».
JAPAN TOUCH TOULOUSE 🇯🇵 TÉLÉCHARGEMENT PROGRAMME
19 Boulevard Lascrosses JARDIN JAPONAIS DE COMPANS CAFFARELLI
du samedi 03 au dimanche 04 septembre 2022
Entrée gratuite
Samedi 3 septembre : 11h-20h
Visite guidée du Jardin à 9h30 sans inscription
Traversée du Carrefour de Shibuya à 11h00
—
Dimanche 4 septembre : 11h-19h
Cérémonie du thé : 12h et 15h