Lieu culturel phare en Haute-Garonne, Le Bascala compte bien célébrer la nouvelle saison au cœur de son identité : la polyvalence des spectacles. Théâtre, musique ou encore cirque, voici les immanquables de la rédaction.
Le Bascala : nos incontournables de la saison 2022-2023
Têtes Raides :
“Cri d’urgence, de liberté, d’humanité, besoin de vivre pleinement une fraternité déliée et franche”.
Bascala
Le début de saison se fêtera sous des airs de musique ! Le groupe Têtes Raides et ses sonorités punk-rock introduisent la saison le 23 septembre.
Thomas Fersen, Une vie de saltimbanque :
“Ce qui n’était qu’une fantaisie est devenue une chanson de 300 pages, un roman sur la foi de ce garçon dans des choses qui n’existent que dans ses pensées, et dont le titre est « Dieu-sur-terre* ». Autour de ce délirant journal, j’ai imaginé un spectacle, un long monologue parlé et chanté, où des extraits du livre viennent donner un éclairage inédit à mes chansons les plus connues et significatives que j’ai choisi d’interpréter”.
Bascala
Des notes d’un carnet à celles d’une chanson, il n’y a parfois qu’un pas. Avec malice, Thomas Fersen chante les contours d’une vie en zigzag. Honnête, touchant, un spectacle chaleureux qu’il faut découvrir.
Bateau :
“Ce spectacle est la pelle pour déterrer cette malle pleine de souvenirs et se prendre à rêver avec l’être sensible que nous sommes. Sous une forme poético-punk, il met en scène un adulte dans une chambre d’enfant avec ses objets, sa psychologie d’adulte et ses logiques d’enfant”.
Bascala
Bip… Bip… Boppop, fait le robot. À l’abri du monde, sous une couverture, accompagnée de quelques jouets, l’enfance s’épanouit aux bras de la créativité. Tendre hommage à ces années de tous les possibles, le spectacle Bateau est une représentation tout public pour plonger ou replonger dans le bain de l’émerveillement.
Le Membre Fantôme :
“Le Membre Fantôme interroge le regard que nous portons sur la blessure, celle de l’artiste de cirque. Sur son corps parfois marqué, abîmé, amputé. Ce spectacle pointe du doigt la douleur que vivent quotidiennement les circassiens à l’entraînement comme en spectacle, cachée au public, camouflée”.
Bascala
Le danger et l’irrévérence élégante. Voici l’alliance poétique que propose au public la compagnie Bancale. Lorsque après une blessure les rêves s’envolent, l’audace prend le dessus en une réponse créative. Un spectacle qui questionne les corps, leurs limites et leurs prouesses. Âmes curieuses, ne pas s’abstenir !
Juventud / Manifeste jonglé :
“Cinq jongleurs utilisent la jonglerie comme instrument poétique et geste révolutionnaire. Juventud se pose en manifeste jonglé creusant dans la force de la jeunesse son énergie et son aspiration à l’accélération”.
Bascala
En fin de saison, le cirque apportera son lot de poésie. Le spectacle de jonglerie Juventud invite le public à célébrer la liberté dans l’allégresse de fluides mouvements. Un aparté circassien bienvenu, qui a de quoi ravir petits et grands !
Le Bascala
Saison 2022 / 2023
Site internet • Billetterie en ligne