Fonctionnaire en perdition
Il a failli signer sa lettre de démission !!! Heureusement, Vincent (Jérôme Commandeur) en a d’abord parlé avec Michel, un délégué syndical cheminot (Christian Clavier impayable dans ce contre-emploi).
Comment en est-il arrivé à pareille extrémité ? En fait, Vincent, paisible employé au service des Eaux et Forêts de Limoges, preneur de quelques passe-droits à l’occasion, vient de se voir signifier la disparition de son poste. L’Administration lui accorde deux francs six sous d’indemnité et…ciao ! Mais voilà, tout bien considéré, Vincent refuse. Isabelle (Pascale Arbillot), en charge de son dossier, décide de lui mener la vie dure et lui propose donc des mutations dans des endroits pour le moins improbables, y compris au milieu de la forêt équatoriale où il va s’immerger dans une tribu avec l’aide d’un fixeur inénarrable (Estéban, comme d’habitude hilarant). Bientôt Vincent se retrouve muté sur la banquise, près d’une station de recherche avec pour mission de protéger les ingénieurs des attaques d’ours polaire. Suit une séquence-culte avec Valérie Lemercier que je vous laisse découvrir. Sauf que le chercheur qu’il doit protéger se prénomme Eva (Laetitia Dosch, lumineuse). Celle-ci va derechef l’entraîner vers sa Norvège natale où ce pauvre Vincent va faire connaissance avec les mœurs locales.
Ajoutez au casting un Gérard Darmon vipérin en ministre libidineux et vous avez une comédie grinçante mais follement drôle et juste, creusant gentiment les idées préconçues des Français par rapport à leurs fonctionnaires. Vincent c’est bien sûr Jérôme Commandeur, devant et derrière la caméra pour un deuxième long qui devrait faire partie des comédies incontournables de l’été 2022. A juste titre d’ailleurs ! Grand Prix au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez 2022, tout de même !