Accueil » Champagne !, un film de Nicolas Vanier

Champagne !, un film de Nicolas Vanier

by Bruno del Puerto

Juste une coupette

Champagne ! c’est une bande de quinquas qui ne s’est jamais séparée depuis une trentaine d’années. Potes à la vie à la mort, ce week end ils enterrent la vie de garçon de l’un des leurs, Patrick, le dernier célibataire. 

champagne
© SND

Problème, Christine, l’heureuse élue, est loin de faire l’unanimité. Il faut dire que dans le style « j’enfile les clichés », elle est plutôt en pole position ! Bon sang, qu’il est difficile de s’intégrer à cette véritable fratrie de copains qui ont tant et tant de choses en commun depuis si longtemps ! Ce sont d’ailleurs ces choses en commun qui vont risquer de faire déraper ledit week end de festivités.  Il y a ces fameux secrets que l’on ne dit qu’à une seule personne… à la fois. Et puis, cette nouvelle venue qui risque sérieusement de capturer une partie des moments précieux que son futur partageait avec ses amis, ces moments qui traduisent des liens d’amitié particulièrement exclusifs.

champagne
© SND

Bien d’autres thèmes qui font la vie de tout un chacun affleurent dans Champagne ! qui propose une nouvelle facette du talent de ce réalisateur. Celui que l’on connait surtout pour ses combats écolos et la sauvegarde de la Nature nous avait déjà pas mal interpellés, avec bonheur, grâce à deux films superbes : Donne-moi des ailes (2019) et L’Ecole buissonnière (2017). A ces occasions Nicolas Vanier avait prouvé combien il pouvait se montrer observateur attentif de l’Homme dans toutes ses dimensions.  Alors, même si le scénario de Champagne ! n’est pas des plus originaux, force et de reconnaitre son savoir-faire. D’autant que pour cela il a convaincu le ban et l’arrière-ban de comédiens francophones au mieux de leur forme. Jugez-en : Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison, Stéphane De Groodt, Eric Elmosnino, Sylvie Testud, Valérie Karsenti… Le champagne coule à flot. Les bulles pétillent. Une comédie sympa cochant toutes les cases du genre : humour (toujours), suspense (à peine), émotion (il en faut) et coups de gueule (sans plus quand même).

Robert Pénavayre

Articles récents