Le vendredi 6 mai dernier, l’Écluse Saint-Pierre a accueilli Oscar Emch et Julia Pertuy en concert. Douceur d’été, osmose harmonique, violoncelle et gospel, la rédaction vous livre son expérience.
Il n’y a pas à dire, des airs d’été se propagent actuellement dans la ville rose, et ce, pour notre plus grand plaisir. Et quoi de mieux pour célébrer le retour des beaux jours, que de vivre des concerts ? Pour cela, la rédaction a pris vendredi dernier son rendez-vous avec Julia et Pertuy et Oscar Emch depuis la toute nouvelle salle de l’Écluse Saint–Pierre. L’une était venue dévoiler son univers, l’autre célébrer son deuxième projet. Reportage.
Julia Pertuy : une harmonie contagieuse
Intimiste, tapissée de briques roses et de vitraux, c’est donc dans la toute nouvelle salle de l’Écluse (ouverte en mars 2022), que Julia Pertuy est venue se dévoiler à son public. Accompagnée de son fidèle violoncelle et de Florian Soulier (alias @flo_zlzn sur Instagram), Julia a joué durant une heure plusieurs de ses créations.
À mi-chemin entre proses émouvantes et solos d’instruments (piano et violoncelle), la Nancéienne d’origine a su transporter le public avec elle. Épreuves de vie dévoilées en un délicat piano voix, amour libéré célébré en liesse dans un chant dynamique, la polyvalence et la bonne humeur étaient en featuring. En parlant de collaboration d’ailleurs, l’artiste toulousain HYL est également venu dire bonjour pour interpréter avec Julia le son de clôture. Un boost hip-hop à la synergie apparente, de quoi conclure avec brio le concert.
©LucasLaberenne L’Ecluse Saint-Pierre, Florian Soulier ©LucasLaberenne ©LucasLaberenne
En bref, une prestation à l’enthousiasme contagieux qui ne peut que nous donner l’envie de continuer à suivre cette aventure musicale prometteuse. À noter d’ailleurs, Julia Pertuy jouera le 18 mai prochain au bar restaurant “Les Trois Baudets” à Paris. Enfin, il se raconte dans certaines rues toulousaines, qu’un premier EP est en approche pour cet automne…
Oscar Emch, du live et un gospel hypnotique
En suivant, le grand attendu de la soirée a pris place, Oscar Emch, lui aussi accompagné sur scène, à la batterie (Gaspar) et au clavier / basse (Keigth). L’artiste n’a pas dérogé aux vibes que nous lui connaissons de son premier projet Potrait Craché, puisque des sonorités lancinantes superbement produites ont rapidement envahi la salle.
L’Ecluse Saint-Pierre, Oscar Emch, ©Lucas Laberenne L’Ecluse Saint-Pierre, Oscar Emch, ©Lucas Laberenne
Cependant, surprise, lorsque les premières notes de son dernier album Respire (Bye Bye) ont retenti. Des rythmiques plus prononcées, des airs plus fortement clamés et surtout des influences gospels évidentes se sont dessinées au creux des cordes du jeune artiste. Rien d’étonnant d’ailleurs. “J’avais envie de créer la musique avec plus de vie autour, sortir de ma chambre, partager la musique de manière organique, en direct. Ce n’est encore que le début, mais je me sens tellement épanoui dans ce processus créatif”, déclarait Oscar à propos de sa prestation, quelques heures avant son passage.
©LaberenneLucas Oscar Emch, L’Ecluse Saint-Pierre, ©LL ©LaberenneLucas
Côté public, la réception fut enjouée, l’enchaînement entre les deux prestations créant avec elle une atmosphère chaude et intimiste. Partage feutré mais sincère, Oscar a su pleinement profiter des possibilités offertes par la salle et le public. Enfin, pour refermer la soirée, les derniers titres ont été partagés en osmose avec un groupe de choristes (Only Undressed). Un moment de pur gospel croisé à la chanson française. Sensible, organique et live maîtrisé, Respire Bye Bye est une vive recommandation musicale pour cet été.
Une soirée réussie dans un cadre unique, les concerts à L’Écluse Saint-Pierre, on dit oui !