La pièce de théâtre “Un Sacre” au ThéâtredelaCité le 14 avril 2022. D’après le texte de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, le spectacle se dessine comme un spectacle d’introspections abordant l’isolement provoqué par la pandémie. Travail sur l’intimité ouverte, des décors dépaysants, une représentation que l’on ne devrait pas manquer, explications.
Trois mois et onze jours de confinement. Après tout cela que reste-t-il ? Parler, échanger, rompre l’isolement. La pièce de théâtre “Un Sacre” propose de mettre en scène ce condensé de ressentis. Guillaume Poix, en collaboration avec Lorraine de Sagazan, dévoilent au public l’adaptation scénique de leur travail de recherches. “Pendant cette période de crise, j’ai eu peur de perdre mes contacts, ma capacité à aimer. […] Alors je suis partie à la rencontre de personnes que je ne connaissais pas, et on a discuté ensemble de cette réparation. […] Avec Guillaume, on a tenté d’écrire un spectacle sur ces thématiques, on a essayé de cartographier la reconstruction”, explique Lorraine de Sagazan. En points communs de cette écriture partagée, la solitude, la mort, ou encore le besoin d’être. Projet aux enjeux quasi-philosophiques, le menu n’avance pas moins que l’alléchante promesse d’une thérapie individuelle par le prisme d’une situation vécue par chacun.
“Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont tenté de rompre l’isolement causé par la crise sanitaire en cherchant à savoir comment résonnait, pour chacun·e, le mot réparation. Ils ont rassemblé des récits aussi variés qu’insoupçonnables. Toutes et tous leur ont confié quelque chose qu’ils n’avaient jamais dit à personne, c’est ce qui fait la rareté et le caractère précieux de ces paroles. Un sacre est l’évocation de ces secrets par un collectif d’acteur·rice·s. À la manière des pleureuses antiques, les interprètes portent un chagrin qui ne leur appartient pas”
ThéâtredelaCité
Le ThéâtredelaCité, mise sur la poésie visuelle
Côté scène, la conception est également signée Lorraine de Sagazan, en partenariat avec Sylvère Lamotte à la chorégraphie et Anouk Maugein pour la scénographie. Dans les bande-annonces dévoilées, une diversité apparente. Un ensemble tantôt chaleureux, tantôt grisâtre, des discussions figées ou des déclarations éclatantes. En bref, un spectacle qui a de quoi piquer notre curiosité. Grâce aux visées universelles qu’il incarne, et à la poésie revendiquée de ses images.
“Un Sacre” est à retrouver le jeudi 14 avril 2022 au Théâtre de la Cité, à 19 h 30.