Accueil » Festival du Livre de Jeunesse Occitanie

Festival du Livre de Jeunesse Occitanie

by Administrateur

20ème festival du Livre de Jeunesse Occitanie

« Vingt ans ! Vingt ans déjà que quelques passionnés ont réalisé un rêve : créer un événement festif dédié à cette littérature jeunesse foisonnante de créativité », relate les organisateurs du festival du Livre de Jeunesse Occitanie qui revient du 28 au 30 janvier avec pour thème  » Rêver encore ».  Cet évènement qui se déroule à Saint-Orens de Gameville. Plusieurs rendez-vous sont également proposés dans différentes communes de Toulouse Métropole.

Dans l’atelier de Joanna Wiejak

« Cela fait vingt ans que nous cultivons l’appétit de lire dès le plus jeune âge et que nous multiplions les rencontres pour semer le plaisir de lire. Vingt ans que nous tient l’envie de partager avec les esprits curieux, observateurs, et d’explorer avec eux l’imaginaire et la poésie d’univers littéraires et graphiques. Longtemps que nous bénéficions, en France, d’une littérature pour la jeunesse diversifiée et innovante, des réseaux conséquents de la lecture publique et de la librairie indépendante », ajoutent expliquent les organisateurs. Ils ajoutent :  » Vingt ans que nous contribuons à stimuler la visibilité de la dimension littéraire, artistique et créative de la production jeunesse. Vingt ans que nous invitons le jeune lecteur à venir rencontrer ses auteurs, ses illustrateurs, ses poètes pour Rêver en leur compagnie. Vingt ans, c’est l’âge des possibles où il est encore permis de rêver ». 

Le festival ambitionne pour cette année de faire rêver le monde en explorant les univers graphiques et littéraires d’auteurs et illustrateurs jeunesse talentueux, en s’immergeant dans leurs imaginaires et en sillonnant leur poésie. Au programme, des rencontres dans les classes, au cœur du festival, en librairie, des lectures et des spectacles, des ateliers et des expositions. A travers ces multiples rendez-vous, cette édition anniversaire invite les jeunes lecteurs à la rencontre du livre et de la lecture sous toutes ses formes et à se nourrir de nouvelles expériences artistiques et culturelles. Ainsi, cette année encore, « nous proposerons une programmation équilibrée, formée d’auteurs confirmés (Pef, Isabelle Simler, Martin Jarrie, Anne Brouillard, Laurent Corvaisier,…) et de jeunes auteurs, illustrateurs, poètes talentueux à découvrir », précisent les organisateurs du festival. Des rencontres des débats sont également organisés. Ainsi, le 29 janvier les festivaliers pourront faire la connaissance avec les éditions HongFei Cultures. HongFei cultive avec constance une ligne éditoriale invitant les lecteurs et lectrices à faire une expérience sensible de l’altérité au fil d’une triple thématique : le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre. Le même jour il sera remis le prix des ados par les membres du jury.

© Isabelle Simler

Outre les rencontres d’auteurs et les dédicaces, ce festival propose également la 6ème nuit de la lecture qui se déroule le 22 janvier. Ainsi, à la médiathèque de Brax un atelier Flip-Flap inspiré de l’album « Imagine », invite des enfants à penser la composition et la décomposition d’un portrait et à imaginer des histoires à partir des personnages.

Expositions et projections de films 

Ce festival du Livre de Jeunesse Occitanie propose aussi la projection de cinq courts-métrages d’animations au cinéma Studio 7 d’Auzielle le 30 janvier. Le 23 février à l’espace Bonnefoy il sera proposé comme film « La fameuse invasion des ours en Sicile », d’après le livre de littérature jeunesse La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati. L’histoire raconte le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…

En plus des lectures, des spectacles, des rencontres, des dédicaces et des débats, le festival propose également des expositions. Certaines ont d’ailleurs commencé depuis quelques jours. C’est le cas à la médiathèque Altigone de Saint-Orens ou de la bibliothèque des Minimes qui accueillent les œuvres de Laurent Corvaisier. « L’exposition est composée de 37 gouaches et acryliques sur papier de l’ouvrage «Les oiseaux conteurs» qui présente douze contes traditionnels du monde entier sur le thème des oiseaux. Ils sont les héros, bons ou méchants, de ces récits où se mêlent fantastique, poésie et humour. Ici, les humains sont souvent mis à l’épreuve et les oiseaux eux-mêmes révèlent des identités d’une richesse incroyable : facétieux, ingénieux et parfois cruels », indiquent les organisateurs. A noter que l’exposition se tiendra jusqu’au 19 février 2022.

 » A l’occasion des 20 ans du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, nous mettons à l’honneur le travail de l’illustratrice Isabelle Simler sur 3 sites de Toulouse Métropole (la bibliothèque de Rangueil, l’Espace Bonnefoy et le Pavillon Blanc). Cette exposition est une véritable invitation au rêve dans l’univers d’Isabelle Simler où la nature est reine. L’œuvre de cette autrice-illustratrice est un vrai travail d’artiste, dont on peut apprécier la précision et la grande subtilité du trait et de la couleur dans ses moindres détails », relatent les organisateurs. Ils ajoutent  » Le Pavillon Blanc propose un dessin tout en noir et blanc conçu par l’autrice-illustratrice, Isabelle Simler sur la durée de l’exposition « Les idées sont de drôles de bestioles ». Ainsi, elle in – vite le jeune public à plonger dans son imaginaire avec ce coloriage géant ».

Laurent Corvaisier

Du 24 janvier  au 18 février, à la bibliothèque Inspe, site de Saint-Agne, l’artiste Martin Jarrie propose « Les deux géants », une  exposition d’originaux de l’album du même nom. Deux géants marchent chacun d’un côté du monde qu’ils font tourner au rythme de leurs pas. Ils marchent inlassablement, chacun sa destinée, chacun son caractère. Ils ne se connaissent pas. Ils ne se voient jamais. Quand l’un est ici, l’autre est là-bas. Tout le monde le sait. C’est toujours comme ça. Mais que se passerait-il si venait à l’un d’eux l’idée de se retourner ?

A Fonbeauzard, Du 05 au 29 janvier 2022, Joanna Wiejak propose une exposition intitulée « Dans l’atelier de Joanna Wiejakde « . Dans le détail, cet évènement invite le spectateur à une ballade à travers les étapes de la création de plusieurs de ses albums jeunesse, de l’idée initiale aux premiers croquis, en passant par les différentes phases de recherches techniques et l’évolution des illustrations.

Liliana Brel


Festival du Livre de Jeunesse Occitanie

Articles récents