Accueil » Cinéma et Droits de l’Homme – 15e édition

Cinéma et Droits de l’Homme – 15e édition

by Administrateur

15e édition du festival Cinéma et Droits de l’Homme

15 jours de débats, de projections de films et d’expositions sur les Droits de l’Homme. C’est l’initiative qui est proposée jusqu’au 23 janvier dans différents lieux en Occitanie et en particulier à Toulouse.

Femmes d’Argentine (Que Sea Ley)

« 2021 fut encore marquée par la pandémie, les conflits, injustices, catastrophes climatiques… Mais aussi par la multiplication des initiatives solidaires », analyse Françoise Laborde, pour le collectif festival Cinéma et Droits de l’Homme FCDH. Elle poursuite : « Pour 2022, nous voulons espérer ! Le Festival Cinéma et Droits de l’Homme reprend du service pour dénoncer de nombreuses situations indignes : errance des migrants aux frontières, détresse des femmes, cas des prisonniers politiques, violences sexuelles dans le milieu sportif, abandon des victimes de guerre… Mais aussi pour illustrer l’engagement de jeunes du monde pour les objectifs de développement durable. En cette année d’anniversaires (50 ans de MSF, 60 ans du CCFD-Terre solidaire et d’Amnesty), ne relâchons pas notre vigilance ».

Ce festival se déroule dans plusieurs villes d’Occitanie dans lesquelles sont projetés des films qui sont suivis par un débat. Cet événement est organisé et soutenu par de nombreuses associations telles que l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) , Amnesty International, CCFD Terre Solidaire, l’École Des Droits Humains et de la Terre, Les Amis du Monde Diplomatique, Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières.

Des expositions engagées

Parmi les films qui sont proposés à la projection :  Hacking Justice Julian Assange le dimanche 16 janvier à l’Utopia de Tournefeuille. La séance sera suivie d’un débat avec Viktor Dedaj, spécialiste français du dossier Julian Assange.  Le festival mettra également en évidence les conditions des prisonniers en particulier aux États-Unis dans la prison de Guantanamo avec le film « désigné coupable » de Kevin Macdonald sorti en 2021. Le film sera projeté le 11 janvier à l’ABC de Toulouse. Eric Mirguet, responsable du pôle programme et plaidoyer de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture. Au Rex de Blagnac le 13 janvier sera projeté un films sur l’accès à l’IVG en Argentine avec le long-métrage « Femme d’Argentine (Que Sea Ley) de Juan Solanas.

Le festival Cinéma et Droits de l’Homme propose également de découvrir trois expositions dans différents lieux de la ville rose. La première comprend des photos et des textes sur les 50 ans de MSF à l’Espace diversités et laïcité de Toulouse. La deuxième quand à elle se déroule au cinéma l’ ABC de Toulouse sur le sujet des grossesses non désirées des adolescentes en Afrique. Le vernissage de cette exposition aura lieu le lundi 10 janvier à 19h30. La dernière quand à elle traite à l’Utopia de Tournefeuille du colonialisme d’aujourd’hui. A noter que le vernissage à lieu le lundi 17 janvier à 18h30.

Liliana Brel


Festival Cinéma et Droits de l’Homme

Articles récents