Comédie familiale sans protection
Pour son premier long diffusé en salles, Emmanuel Poulain-Arnaud s’essaie à un genre périlleux entre tous : la comédie familiale. Pour ce faire, il va en détourner les codes et nous livrer, sans protection aucune, une famille en pleine explosion.
La mèche est allumée par le plus grand des hasards, à savoir un test de grossesse malencontreusement oublié dans une poubelle de salle de bain. La famille en question, hors de quelconques problèmes matériels, est en apparence l’image même de la réussite : papa, maman et une fratrie de quatre enfants. Si la petite dernière ne pose pas de soucis, ses aînés, bien plus grands : Poupi, Max et César, souhaiteraient commencer à voler de leurs propres ailes. Là est le problème car Annie, la maman, n’a pas vu à l’évidence ses enfants grandir et les couve au point de faire intrusion de manière catastrophique dans leur vie intime. Quant au papa…. Question : à qui appartient le fameux test ? Révélateur d’une famille en décomposition larvée, il va se transformer en Messager pasolinien (voir Théorème) car à partir de cette fortuite découverte tout le monde va révéler son vrai visage et, finalement, prendre la place qu’il souhaite.
Tenu par des comédiens épatants au premier rang desquels l’explosive Alexandra Lamy (Annie), ce film est surtout l’occasion de mettre à l’écran toute une nouvelle génération de comédiens français plus qu’intéressants. Il en est ainsi de Joaquim Fossi, (Max), Matthew Perez (César), Chloé Barkoff-Gaillard (Poupi) et de Pablo Cobo (Jérémie) dont je vous laisse découvrir le rôle assez borderline que lui confie ce scénario pas vraiment optimiste, mais pas forcément à côté de la plaque…