Accueil » Cycle Jean-Denis Bonan – Cinémathèque de Toulouse

Cycle Jean-Denis Bonan – Cinémathèque de Toulouse

by Administrateur

La cinémathèque consacre un cycle au réalisateur Jean-Denis Bonan

Découvrir ou revoir les films de Jean-Denis Bonan. C’est ce que propose la Cinémathèque de Toulouse du 9 au 12 février 2022.

Jean-Denis Bonan

« C’était en mai 2018. Pour le cinquantenaire de Mai 68, nous avions monté une programmation réunissant cinéma militant et films du groupe Zanzibar, avec l’idée que le cinéma militant inventait une esthétique par ses questions éthiques pendant que Zanzibar imposait une éthique par sa volonté esthétique. Nous avions alors invité Jean-Denis Bonan pour nous raconter l’aventure du groupe Cinélutte, groupe de cinéastes militants qu’il avait créé avec Mireille Abramovici en 1973, dans la suite logique d’un autre collectif qu’ils avaient déjà tous les deux monté en 1967 : l’ARC, pour Atelier de Recherche Cinématographique », relate Franck Lubet, responsable de la programmation de la cinémathèque. Il ajoute : « Jean-Denis n’avait pas pu venir, empêché au dernier moment. Mais rendez-vous avait été pris pour aller plus loin dans sa propre production. Car si nous connaissions déjà Jean-Denis Bonan à travers l’histoire de Cinélutte, dont les films ont une place importante dans les collections de la Cinémathèque, on le connaissait aussi par le prisme d’Extrême Cinéma avec Tristesse des anthropophages (son premier court métrage professionnel censuré pendant près de cinquante ans) et La Femme bourreau (resté dans les tiroirs pendant autant de temps avant que Luna Park ne lui permette de le finir et de le sortir en 2015) que nous avions présentés pendant le festival ».

Le bel émoi de mai

« Cette rétrospective, elle a été construite par Jean-Denis Bonan lui-même. Il en a choisi les films parmi tous ceux qu’il a faits, ainsi que leur agencement, comme un artiste (il est aussi plasticien) supervise une exposition de ses œuvres, comme un poète (il écrit également) fait une sélection dans ses textes pour éditer un recueil. Et il l’accompagnera, avec sa famille : Francis Lecomte, producteur et distributeur de ses films avec Luna Park, le chanteur Daniel Laloux, compagnon de route du groupe Gong, qui poussera la chansonnette pour l’occasion et Domi Bergougnoux, poétesse, qui lira quelques-uns de ses poèmes entre deux films. Rendez-vous avait été pris. Rendez-vous vous est donné » , explique Franck Lubet.

Rencontre-projection avec Jean-Denis Bonan 

Jean-Denis Bonan sera présent à Toulouse du 9 au 12 février 2022. Nombreuses seront les occasions de le rencontrer. Il présentera tous les films projetés dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacrée et échangera avec le public vendredi 11 février à 19h. Ainsi, parmi les long-métrages il sera possible de voir Madame la France. L’histoire se déroule en Tunisie, dans le petit village de Takrouna, Kassem ne rêve que de gagner la France alors que débute la construction du Club du Soleil, un camp de vacances pour touristes. Un film baroque et coloré, un pamphlet anti-néocolonialiste mais toujours drôle voire burlesque. Un film enfermé dans sa boîte depuis 1977 et ressuscité par l’alchimiste Jean-Denis Bonan en 2020. Parmi les films proposé à la projection Mathieu-Fou sorti en  1967.  Cette réalisation est une libre évocation d’un fait divers des années 1960. Un film sur les fêlures de la passion, qui navigue entre romanphoto, illustrations et mélodrame. Mathieu est amoureux de Muguette mais Muguette est mariée à Forin. Et si Forin brûlait ?

Madame la France

Pour ceux qui le souhaitent il accessible de visionner « L’école des fous » le 10 février 2022 . Une expérience unique, singulière et inclassable, filmée à la clinique de la Borde à Cour-Cheverny, près de Blois, durant l’hiver 1967. Les «fous», les acteurs de ce film, ne se considèrent pas comme malades. Ils disent juste «Le monde ne va pas bien». Dépossédé de son film, Jean-Denis Bonan en reprend le montage cinquante et un an après le tournage. Cette séance sera présentée par Jean-Denis Bonan avec une intermède de Domi Bergougnoux qui lira deux de ses poèmes. Le lendemain, il sera projeté Les tueurs d’ordinaire avant première en présence de Jean-Denis Bonan et précédée d’une chanson de Daniel Laloux.

Liliana Brel


Cinémathèque de Toulouse

Articles récents