Le Prix Claude Nougaro change de formule pour « un nouveau souffle »
“Donner un nouveau souffle” au Prix Nougaro pour célébrer ses 15 ans. C’est le choix fait par la région pour ce concours qui “encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents” de 15 à 25 ans. À cette occasion, le 15 novembre 2021, la nouvelle formule du Prix Nougaro a été présentée sur la péniche Maison Nougaro en présence de sa fille aînée Cécile. Mais également de Claire Fita, vice-présidente de la région en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales. Avec cette nouvelle formule, l’élue espère que cette nouvelle formule “permettra à chaque talent de s’exprimer. J’avais à cœur de donner un nouvel élan au Prix Claude Nougaro pour coller aux aspirations des jeunes, à leurs codes et aux modes de communication qu’ils utilisent. Cette nouvelle édition en fera la preuve avec une grande place donnée aux nouveaux médias et à la création visuelle. Je crois en la force de l’oralité qui est notre marque de fabrique en Occitanie. Je veux que les jeunes s’en saisissent comme d’une arme d’expression, de création ! S’ils ont été trop souvent les victimes collatérales de la crise sanitaire, je veux aussi qu’ils profitent de ce prix pour libérer leurs talents, leurs idées et leurs énergies. Plus largement, notre politique culturelle sera résolument tournée vers eux dans les mois à venir pour leur redonner espoir en l’avenir.
“Toucher le plus de personne”
Depuis sa création en 2006 par la Région et en partenariat avec les associations Claude-Nougaro et le Prix du jeune écrivain, plus de 5 000 jeunes ont concouru à cet événement. Dans une volonté de proposer le concours à un plus large public, les organisateurs élargissent leurs catégories et adaptent les récompenses attribuées aux lauréats pour cette édition 2021.
“Avec cette nouvelle formule que nous proposons, je pense que n’importe quel jeune qui a entre 15 et 25 ans peut participer au Prix Nougaro. De plus, il était très important pour nous de réussir à toucher le plus de monde. Il faut également noter que le nom du prix a changé, jusqu’à présent, c’était le prix d’écriture Claude Nougaro. À travers cette initiative, nous simplifions le nom et on ouvre le concours à toutes les pratiques d’expression artistiques. On est vraiment dans cet esprit de démocratiser le Prix Nougaro à un maximum de personnes”, explique Yvan Cujious, président de Passerelle Productions, nouveau partenaire du concours. Comme chaque année, les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 31 janvier 2022 dans l’une de ces catégories :
- Audio, dite « Sing Sing Song » : chansons, musique instrumentale et podcast
- Vidéo, dite « Le cinéma » : scénario de court-métrage, clip vidéo, et vidéo courte
- Arts visuels, dite « Schplaouch » : photographie, création visuelle, bande-dessinée
- Texte, dite « Plume d’ange » : poésie, nouvelle, médias (newsletter, blog, site web)
Yvan Cujious apporte quelques précisions sur les nouveautés apportées dans quelques-unes des catégories : “ L’audio était auparavant limitée à la chanson. Pour donner la chance aux jeunes qui font de la musique instrumentale, tel de l’électronique, mais aussi du hip-hop, du jazz, ils peuvent participer à ce groupe. Toujours dans une volonté de toucher de nouvelles de personnes différentes, le podcast fait partie son apparition”. Concernant la vidéo, pour les clips, ils seront évalués sur les compétences des qualités techniques de la vidéo et non sur la chanson. La deuxième discipline consistera à des vidéos courtes dans lesquelles “l’objectif est de comprendre et de faire passer en quelque seconde un message, une histoire”, relate Yvan Cujious.
Sylvain Duthu et Emma Benestan parrains
Parmi les nouveautés, en hommage à Claude Nougaro, une nouvelle catégorie fait son apparition intitulée « O Moun Païs » , Yvan Cujious détaille en quoi consiste cette discipline : “à la manière de Nougaro, les participants pourront écrire sur leur ville, quartier, département, région avec le support artistique de leur choix”.
À l’occasion de l’ouverture du concours, les parrains de l’événement ont été révélés. Il s’agit de Sylvain Duthu, chanteur du groupe d’origine tarbaise Boulevard des Airs et la réalisatrice, scénariste et actrice montpelliéraine Emma Benestan. Cette dernière “invite tous les jeunes à participer à ce dispositif qui permet une super visibilité et un accompagnement avec des professionnels”. En effet, les lauréats peuvent bénéficier d’une aide artistique afin de perfectionner ou de poursuivre leur œuvre.
Lors de cette présentation, les organisateurs ont pu remettre les prix de la précédente édition aux lauréats 2020 qui ont été sélectionnés par un jury composé d’écrivains, scénaristes, dessinateurs, paroliers, éditeurs et professionnels de l’audiovisuel. Pour rappel, l’évènement n’avait pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Ainsi, Estelle Raffy a reçu le premier prix découverte pour la catégorie nouvelle, Nolween Queval pour son premier prix tremplin (BD), Pierre Beaugelet premier prix découverte (BD).
© Liliana Brel Les lauréats 2020 © Liliana Brel
Julia Pertuy à reçu le premier prix tremplin catégorie chanson. Présente lors de cette soirée, elle a interprété quelques-unes de ses chansons notamment celle qui lui permit de gagner ce concours. “C’est une joie d’être présente là et de recevoir ce prix un an après avoir écrit ma première chanson”, explique joyeusement la jeune chanteuse. En plus de sa prestation, l’artiste Lombre (lauréat du Prix d’écriture Claude Nougaro 2016) a également chanté en compagnie du guitariste Florian Soulier.
Julia Pertuy © Liliana Brel A gauche Florian Soulier à droite Lombre © Liliana Brel