Accueil » Musique au Palais – 6e édition

Musique au Palais – 6e édition

by Administrateur

Quartier libre, chants libres au Palais Niel

Après une pause en 2020 imposée par la crise sanitaire, 2021 marque le retour de Musique au Palais dans l’agenda musical classique toulousain. Le week-end des 27 et 28 novembre, le festival placé désormais sous la présidence et la direction artistique de Serge Krichewsky va connaître sa 6e édition au Palais Niel. Un cadre somptueux à l’acoustique exceptionnelle pour cet événement à la double vocation, artistique et caritative, qui réunit grands amateurs, jeunes élèves de conservatoires (CNSM, CRR) et musiciens professionnels accomplis faisant une carrière nationale, voire internationale. Le festival 2021 reste fidèle à cette formule originale avec une programmation Quartier libre, chants libres propre à ravir tous les amoureux de la belle musique de chambre européenne.

Palais Niel © Caroline Léna Becker

Deux après-midi et six concerts durant le week-end

Comme le veut la tradition instaurée par Emmanuelle Sirat, fondatrice de Musique au Palais, trois concerts se succèdent l’après-midi du samedi ainsi que celui du dimanche, illustrant tous sous diverses formes la thématique de l’édition, notamment les influences et dialogues plus ou moins conscients entre les grands compositeurs européens.

Samedi 27 à 14h30, Itinéraires européens (dialogues 1)

Le premier rendez-vous du festival 2021 met le piano en vedette en proposant au public un parcours du centre à l’Ouest de l’Europe montrant combien, au-delà des formes, des styles et des époques, les compositeurs du Vieux Continent se sont nourris de l’œuvre de leurs prédécesseurs ou contemporains. Prélude et Fugue n° 5 BWV 850 du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien BachPrélude, Choral et Fugue de César Franck et Bénédiction de Dieu dans la solitude de Franz Liszt s’enchaînent ainsi avec bonheur avant que Gaspard de la nuit de Maurice Ravel ne vienne conclure ce périple musical. Trois pianistes se relaient pour interpréter ce programme allant de la fin du baroque au début du XXe siècle : François SchwarzentruberAriel Sirat et Vincent Martinet.

Vincent Martinet

Samedi 27 à 16h30, Du vent dans les cordes

La clarinette est au cœur du programme du concert suivant avec trois pièces emblématiques de cet instrument que les compositeurs romantiques allemands affectionnaient tout particulièrement. Elle est donc à l’honneur, parfois remplacée par le violoncelle, dans les 3 Fantasiestücke op. 73 de Robert Schumann, le Grand duo de Carl Maria von Weber et le Trio op. 74 de Johannès Brahms. Ont été convoqués à ce deuxième rendez-vous du samedi Antonin Hudrisier (violoncelle), Lilian Lefèbvre (clarinette), Jean-Baptiste Maizières (violoncelle), Anne Marty (piano) et Vincent Martinet (piano).

Antonin Hudrisier
Antonin Hudrisier

Samedi 27 à 18h30, Récital Jonas Vitaud (dialogues 2) – Ce qu’a vu le Vent d’Est

Le troisième et dernier concert de cette 1ère journée de festival est donné par Jonas Vitaud, remarquable pianiste déjà entendu lors du récital de clôture de l’édition 2019 de Musique au Palais. Il présente un programme intitulé Ce qu’a vu le vent d’est, clin d’oeil au titre d’un des Préludes de Claude Debussy où le vent souffle dans la direction opposée… On y trouve deux œuvres issues du répertoire d’orgue, Ich ruf zu dir, Herr de Jean-Sébastien Bach, transcrite pour le piano par Ferrucio BusoniPrélude, Fugue et Variation op. 18 de César Franck ainsi que la Sonate n°17 « La Tempête » de Ludwig Van Beethoven et Images, livre II et Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, deux compositeurs aux esthétiques opposées mais opportunément mis en miroir lors de cet ultime récital du samedi.

Jonas Vitaud

Dimanche 28 à 15h, Un chant libre (dialogues 3)

Dimanche, le début d’après-midi est dédié au lied et à la mélodie avec un « libre bouquet de chefs d’oeuvre » composés de part et d’autre du Rhin. L’année 1840 est à la fois « l’année du Lied » pour Robert Schumann, celle où Chopin commence sa 3e Ballade et où Berlioz compose ses Nuits d’été sur des poèmes de Théophile Gautier, œuvre considérée comme l’acte de naissance de la mélodie française. Pour ce troisième dialogue entre compositeurs européens sont programmés la Ballade n°3 op. 47 de Frédéric Chopin10 lieder extraits du cycle Myrthen, op. 25 de Robert Schumann, le Manoir de Rosemonde et Phidylé d’Henri Duparc, et Sicilienne (flûte et piano), Dolly (extraits, piano à 4 mains), Clair de lune et Mandoline de Gabriel Fauré. L’interprétation est assurée par Amélie Debeer (flûte),  Ama Martin (piano), Martin Quéval (baryton-basse) et Julie Sotiropoulos (piano).

Julie Sotiropoulos

Dimanche 28 à 17h, Intermède en clair-obscur

Un intermède mozartien est ensuite offert au public par les pianistes François Schwarzentruber et Ariel Sirat. Ils vont jouer successivement les Sonates n°8 en La mineur K310 et n°11 en La majeur K331. La première fut composée par Mozart pendant l’été 1778 à Paris au moment de la mort de sa mère, événement tragique qui affecta durablement le compositeur. La seconde, beaucoup plus enjouée et écrite dans d’autres circonstances, est surtout fameuse pour son 3e mouvement Alla turca connu aussi sous le nom de « Marche turque », peut-être la pièce pour piano la plus célèbre du divin Wolfgang … à juste titre.

Ariel Sirat

Dimanche 28 à 18h30, Au salon Razoumovsky

Une programmation dédiée à la musique de chambre européenne ne serait pas complète sans un quatuor à cordes, oubli réparé sous la forme d’un concert-hommage à Andreï Razoumovsky, ambassadeur du tsar auprès de la Cour des Habsbourgs à Vienne et l’un des premiers mécènes de Beethoven. Pour ce dernier rendez-vous du festival 2021, le Quatuor Séléné, formé de musiciennes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, va interpréter le Quatuor n°2 d’Alexandre Borodine et le Quatuor n°7 (op. 59 n°1) de Ludwig Van Beethoven, premier des quatre dédiés par le compositeur à son généreux mécène russe. L’excellence au féminin en clôture de cette belle 6e édition de Musique au Palais.

Quatuor Séléné

La vocation caritative du festival

Comme indiqué en introduction, Musique au Palais est aussi un festival à forte dimension caritative, le Palais Niel hébergeant Entraide Parachutiste et une des antennes de Terre et Fraternité. Ces associations soutiennent les soldats gravement blessés ou handicapés et les familles des morts au combat en récoltant des fonds pour leur venir en aide. Le festival y contribue en leur versant la majeure partie de ses bénéfices.

Saint Patron Des Parachutistes

Réservation obligatoire pour assister aux concerts !

Musique au Palais ayant lieu dans un bâtiment patrimonial appartenant à l’armée de Terre, les réservations sont obligatoires pour pouvoir assister aux concerts. Il est possible de réserver jusqu’au samedi 27 novembre à 10h, soit donc jusqu’à la première journée du festival, par la billetterie en ligne (Festik). Il est également possible d’acheter des places complémentaires avant le premier concert, pour les concerts suivants. Notons enfin qu’une petite billetterie sera disponible sur place.

Réservations par téléphone ou par mail :
Contacts : 06 60 56 64 14 ou 05 61 62 19 42
Mail : les.musiciens.au.palais@gmail.com

Raphaëlle Dos Santos


 Musique au Palais

Articles récents