111 artistes exposent leurs oeuvres au profit de la recherche médicale pédiatrique
100 000 euros. C’est la somme récoltée en 2019 lors de l’exposition organisée par l’association 111 des Arts de Toulouse avec la vente de 1 268 tableaux. Une première en 20 ans. Depuis sa création, le collectif organise une fois par an du 4 au 14 novembre une vente d’œuvres à la Chapelle de l’Hôtel Dieu au profit de la recherche médicale pédiatrique et les maladies graves de l’enfant. Cet événement solidaire permet d’acquérir des œuvres pour son plaisir personnel, mais permet également à l’art de s’exposer et de faire avancer la recherche médicale. Pendant 10 jours, “près de 1 000 à 1 250 œuvres réalisées par 111 artistes seront mises à la vente”, explique Françoise Zambeaux, vice-présidente du collectif.
Ainsi, il sera possible de se procurer des tableaux de Claude Carreta, grand spécialiste de l’aquarelle. Ou encore de Zhu Yu, dont son œuvre mêle l’art ancestral de la peinture chinoise et la calligraphie sur papier de riz, encre de Chine et pigments naturels. Cette exposition, “a une grande variété artistique. On y trouve toute forme de techniques d’œuvres » relate Françoise Zambeaux. Cet événement permet de la visibilité pour les artistes qui ont à cœur de participer à cette initiative solidaire. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à produire des œuvres à chaque exposition. “Nous avons des artistes extrêmement fidèles qui sont là depuis des années voir depuis le début. Nous apprécions leur participation. Désormais, le challenge est d’apporter de la nouveauté en proposant différents arts”.
“Tout le monde est à égalité”
Pour ce faire, les artistes qui souhaitent participer à cette exposition doivent déposer leur candidature sur le site internet de l’association. Ainsi, en juin un jury de professionnel de six personnes, composé de conservateurs de musée, de collectionneurs et de professeurs d’arts sélectionne les 111 artistes qui pourront exposer leurs œuvres. Pour cette année, 350 personnes ont postulé pour participer à cet événement. Pour ceux qui ont été retenus, ils peuvent réaliser au minimum 11 tableaux chacun avec un format identique de 20×20 cm. Concernant le prix, il est similaire pour chaque œuvre. En effet, elles sont vendues au prix unique de 92 euros dont 48 euros sont donnés à l’artiste. Il est également possible d’acheter sur place un encadrement en 3 coloris au choix : blanc, noir ou bois pour la somme de 19 euros. Attention, pour l’achat de tableaux lors de cette exposition, il faut obligatoirement avoir une adhésion annuelle (30 euros déductibles, soit 10,20 euros après la réduction d’impôts). À travers ce format imposé et le prix des tableaux “ tout le monde est à égalité. Ainsi, il y a un esprit de solidarité. En effet, lors de l’exposition, quelques artistes sont sur place et n’hésitent pas à encourager les visiteurs à acheter des tableaux qui ont été faits par d’autres personnes”, indique Françoise Zambeaux.
Cette année est particulière pour 111 des Arts de Toulouse puisqu’elle pourra fêter les 20 ans de l’association. En effet, cet anniversaire n’a pas pu se faire en bonne et due forme l’année dernière puisque la crise sanitaire n’a pas permis d’organiser l’exposition de manière physique. Cette exposition est également importante pour l’association qui met à la vente hors sélection quelques tableaux de Claude Barrère à titre posthume. En plus de l’exposition, une performance artistique sera proposée le 7 novembre par l’artiste Pavan. Il explique : « Travailler avec “des matériaux de récupération ou du bâtiment, planches, contreplaqué, je fixe, juxtapose et lie plâtres, pigments naturels, terres, ciments, verts, papiers et tissus pour ériger une humanité”. Il ajoute : “Je travaille les corps, les visages, essentiellement à partir de silhouettes”.
Des dessins d’enfants malades exposés
En 2019, en collaboration avec la ludothèque de l’hôpital Purpan, les enfants malades ont pu faire des dessins libres qui ont été exposés durant 10 dix jours. Cette initiative est de retour en 2021, mais quelque chose change. Françoise Zambeaux explique : “Ils devront réaliser des dessins dans un format de 20×20 en s’inspirant de quatre artistes ( Aline, Le Dizet, Maury, Paturet) exposant aux 111 Arts. Pour l’association : “Ce partenariat permet aux enfants malades, au cœur de notre engagement, d’être présents par leurs dessins”.
La dernière journée d’exposition sera rythmée par une tombola dans laquelle trois œuvres seront à gagner. Le tirage au sort sera effectué par le parrain d’honneur 2021 : le Toulousain Jean-David Saban. Parmi les œuvres à remporter, il y a un tableau de Joan Jorda. L’artiste qui a fui l’Espagne en 1939 est décédé en novembre 2020. Il a souhaité soutenir la cause des 111 des Arts, par conséquent, il a offert un grand tableau coloré « Jeux d’enfants » fait à la gouache. La seconde œuvre est une photographie de Thierry Genay. “Le tirage présenté pour la tombola comporte les principales caractéristiques de mon travail. Une composition décentrée, des objets qui ne sont accrochés au fond que par leur ombre, une ombre sans objet qui évoque un prolongement au-delà du cadre restreint de la photographie”, explique le photographe spécialisé dans les visuels de nature morte. Cette exposition est particulière pour lui puisqu’elle signe ses dix ans de participations et d’expositions. Enfin, la dernière œuvre est une sculpture en bois de José Almansa, prénommée “Assemblage”.
Pour les amoureux de musique, l’orchestre de Jazz Toulousain sera une fois présent le 14 novembre.”Il est composé en majorité de membres ou d’anciens membres des professions de santé et animera avec swing et bonne humeur l’exposition”, assure l’association.