De Schütz à Britten
La saison musicale Les Arts Renaissants se déploie en itinérance au cœur du patrimoine toulousain.
Depuis 1982, l’association Les Arts Renaissants propose une saison toulousaine de concerts intimistes dans les murs du musée des Augustins. Depuis la fermeture du musée pour travaux de rénovation, Les Arts Renaissants invitent à un véritable parcours musical au cœur du patrimoine toulousain imaginé par son directeur artistique, le claveciniste et organiste Jan Willem Jansen.
Cette saison itinérante fera deux escales à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines : elle s’ouvre avec l’Orchestre de chambre Occitania et son fondateur le trompettiste Bernard Soustrot et un programme réunissant la « Suite espagnole » d’Isaac Albeniz et la « Simple Symphony » de Benjamin Britten, ainsi que le Concerto en fa mineur de Johann Sebastian Bach et le Septuor pour piano, trompette et cordes de Camille Saint-Saëns interprétés avec le jeune pianiste Constant Despres ; le Quatuor Hagen jouera des quatuors à cordes de Ludwig van Beethoven et Anton Webern, et le Quintettte de Mozart avec le clarinettiste allemand Jörg Widmann.
À la basilique Notre-Dame la Daurade, on entendra un programme célébrant les fêtes de fin d’année avec les «Magnificat» de Heinrich Schütz et de Johann Rosenmüller, deux compositeurs du XVIIe siècle, ainsi que des pièces de Johann Michael Bach, Johann Christoph Bach ou Andreas Hammerschmidt, par les chanteurs de l’Ensemble Clément Janequin et les instrumentistes des ensembles Café Zimmermann et Les Sacqueboutiers.
Deux concerts seront donnés à l’église Saint-Jérôme : le contre-ténor Damien Guillon et son ensemble Le Banquet Céleste joueront des œuvres de Philipp Heinrich Erlebach, compositeur allemand contemporain de Marc-Antoine Charpentier ; Andrea Marcon à la tête de l’Orchestre baroque de Venise dirigera des œuvres d’Antonio Vivaldi, Giuseppe Tartini et Joseph Haydn. En clôture de saison, les saxophonistes du Quatuor Ellipsos interprèteront au temple du Salin des musiques de Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Fernande Decruck et Claude Debussy.
Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros