Une comédie familiale épatante
Avec le film sous rubrique, voici donc le troisième opus cinématographique consacré au Petit Nicolas créé par l’irrésistible duo René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Cette fois nous voici à la veille d’un cataclysme pour ce jeune garçon d’une dizaine d’années. En effet, alors qu’il vit une paisible existence avec papa (Jean-Paul Rouve, toujours juste dans ce genre d’emploi) et maman (Audrey Lamy en mode féministe irrésistible), voilà que le paternel bénéficie d’une promotion. Si ses parents se réjouissent, Nicolas tombe de sa chaise car la promotion en question suppose…un déménagement dans une autre ville.
Si ses parents se réjouissent, Nicolas tombe de sa chaise car la promotion en question suppose…un déménagement dans une autre ville. Fini donc pour Nicolas son cocon amical baptisé en tout simplicité Les Invincibles. Soit une poignée de gamins de son âge, aux sensibilités très différentes, mais ne pouvant se passer les uns des autres, surtout pour accomplir les pires bêtises. Nicolas l’a bien compris en écoutant ses parents, l’intérêt de cette promotion est avant tout financier. En flânant dans un vide-grenier, son papa le met, par hasard, devant un livre intitulé La Chasse au Trésor. Le soir venu, feuilletant ce bouquin qu’il vient d’acheter, Nicolas y découvre le plan d’un trésor caché non loin de la petite ville qui l’abrite encore pour quelques semaines. Avec ses amis, il va partit à la recherche du dit trésor, espérant qu’il suffira à remplacer ladite promotion. Chemin faisant, Julien Rappeneau creuse le problème du déracinement, la fin d’un rêve, celui d’être toujours jeune avec les mêmes amis. Il aborde adroitement la psychologie d’une enfance en fin de cycle avec les aléas bien connus d’une adolescence parfois tempétueuse. Et tout cela porté par une distribution au cordeau, d’un sérieux exemplaire jusque dans les moindres rôles. Nicolas, c’est le jeune Ilan Debrabant. A 10 ans c’est déjà un « vieux » routier puisque bientôt va sortir son cinquième long, sans compter sa participation à 3 épisodes de la série Profilage. Et l’on sent bien le gamin à l’aise dans son rôle comme sur le plateau. Formidable !
Je ne résiste pas à citer les comédiens chevronnés qui l’entourent : Pierre Arditi, Grégory Gadebois, Jean-Pierre Darroussin, François Morel, Noémie Lvovsky et Adeline D’Hermy. Excusez du peu ! Résultat une comédie d’une incroyable fraîcheur même si une brise de nostalgie la traverse et un rendez-vous idéal à partir de 8 ans pour ces vacances.