Dans son second roman, Soleil amer, paru aux éditions Gallimard, Lilia Hassaine suit le parcours d’une famille algérienne. Un portrait étonnant et magnifique !
Saïd a quitté l’Algérie pour la France. Là où la main d’œuvre est indispensable. Pour Saïd, peu importe la dureté du travail sous payé, la France lui offre l’espoir d’une vie meilleure. Pour lui et pour sa famille. Car sa femme Naja et ses trois filles sont restées au pays. Saïd a promis de les faire venir en France dès que possible. Démarrer une nouvelle vie dans un pays étranger n’est pas très facile mais, à force de conviction et d’acharnement, Saïd parvient à réunir sa famille qui réalise, à son tour, combien il est difficile de se faire une place dans la société. Nous sommes alors dans les années 60. La France construit ses premiers HLM pour loger les travailleurs immigrés. Ce qui semble, dans un premier temps, une aubaine finit par devenir une prison d’où il est difficile de s’échapper. Et les filles de Naja et Saïd en feront l’expérience. Une forme de quotidien acceptable s’installe jusqu’à ce que Naja tombe à nouveau enceinte. Deux jumeaux qui viendront bousculer pour toujours le destin de cette famille.
2 fils, 2 destins
Naja met au monde deux garçons. Jumeaux mais très différent. L’un semble en grande forme lorsque l’autre paraît si fragile. Le couple gardera ce dernier alors que l’autre bébé ira vivre chez le frère de Saïd et son épouse qui ne peuvent pas avoir d’enfant. Une idée excellente au départ et qui semble convenir à tout le monde. Mais est-ce aussi simple ? Retire-t-on si facilement un enfant à sa mère ? Et les jumeaux supporteront-ils une séparation tellement capitale ?
Lilia Hassaine aborde de nombreux thèmes fascinants dans ce texte. A savoir la gémellité et les liens psychologiques qui demeurent présents entre frères jumeaux. Mais aussi la notion de destin. L’un des garçons va vivre en banlieue dans une famille pauvre qui fait face à des problèmes de violence, d’inégalité, tandis que l’autre frère vivra avec deux parents attentifs et dans un milieu beaucoup plus favorisé. De ces contingences différentes dépendra leur futur. Lilia Hassaine nous plonge aussi dans l’histoire des banlieues. Ce qu’elles représentent et ce qu’elles sont réellement. Elle nous montre l’évolution de cette micro-société depuis les années soixante jusqu’aux années 80. On y découvre les problématiques rencontrées de par les cultures différentes, les difficultés sociales et financières. A cela s’ajoute également la violence mais aussi la condition complexe des femmes.
Dans une narration délicate et sincère, Lilia Hassaine n’écarte aucun sujet et décrit une réalité nécessaire. Un second roman d’une efficacité totale qui se lit avec engouement.