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Boîte noire, un film de Yann Gozlan

by Administrateur

A la suite d’un crash aérien, un enquêteur du BEA va se trouver confronté à de multiples hypothèses qui lui cachent la vérité. Frôlant la paranoïa, il va mettre en péril son couple et sa vie pour la découvrir. Voici l’histoire palpitante de Boîte Noire !

Matthieu Vasseur aurait voulu être pilote. Sa vue lui a fermé les portes de son rêve. Qu’à cela ne tienne, il intègre le Bureau d’Etudes et Analyses, le célèbre, hélas, BEA, chargé d’enquêter sur les catastrophes aériennes. Lorsque le film débute, l’une d’elles vient de se produire, dans les Alpes. C’est là que s’est écrasé un avion faisant la liaison entre Dubaï et Paris. En temps normal, Victor (Olivier Rabourdin), son chef de service, aurait dû le prendre immédiatement avec lui pour partir sur les lieux du sinistre car Matthieu est une oreille d’or, à l’image « sous-marine » de Chanteraide (François Civil) dans Le Chant du loup (Antonin Baudry – 2019). En effet, il a développé une ouïe d’une finesse et d’une sensibilité qui rendent ses écoutes particulièrement précieuses. Or, Victor part avec Balsan (Guillaume Marquet), un collègue sérieux mais beaucoup moins affuté.  La boîte noire, ou du moins un CVR (enregistrement de tous les sons provenant du cockpit) est récupérée. Sous la pression des Pouvoirs publics, un rapport doit être vite établi. Sauf que ledit Victor disparaît des radars. Impossible de le joindre.  Devant ce problème, Philippe (André Dussollier), chef du BEA, transmet le dossier à Matthieu. Ce dernier s’empresse de mettre ses facultés auditives au service de cette recherche. Mais le temps lui est compté car le ministère veut une conférence de presse à présent sous les 48h. Dans l’urgence et peu convaincu, Matthieu annonce le caractère terroriste de l’accident. A la satisfaction en particulier du constructeur de l’avion et de l’organisme de certification de ce dernier. Mais voilà, Matthieu est un obstiné. Victor toujours aux abonnés absents, et alors que l’affaire est classée, il va mener son enquête personnelle. Quitte à mettre sa vie en péril ainsi que son couple. D’autant que sa femme Noémie (Lou de Laâge) vient d’intégrer un poste prestigieux chez ledit constructeur aéronautique. La suite du récit est palpitante car pleine de rebondissements. Entre erreur de pilotage, défaillance technique et terrorisme, en fait Matthieu devient complétement paranoïaque et ne sait plus comment effacer ce dossier de son cerveau. Hanté par une autre vérité, la bonne cette fois, il ira jusqu’au bout, nous entrainant dans un thriller technologique sous haute tension dans lequel le scénario creuse entre autres sujets, ceux de l’assistance au pilotage généralisée et de l’automatisation progressive du cockpit grâce à l’Intelligence Artificielle. Autant dire qu’il est dans l’actualité…

N’oublions pas de saluer le parfait engagement de tous les acteurs de cette fiction remarquablement filmée et « sonorisée » avec une précision diabolique. Enfin comment ne pas être époustouflés par la performance, encore une fois, de Pierre Niney (Matthieu), un comédien capable d’être à quelques semaines d’intervalle et de manière tout aussi convaincante un agent secret un peu barré dans le dernier OSS 117 et, ici, un ingénieur d’une intégrité et d’une pugnacité sans limites. C’est cela le talent. Ceci étant le dénouement de l’affaire ne va pas vous précipiter acheter un billet d’avion…


C’est après avoir abandonné ses études en Economie que le jeune Yann se précipite à l’Université de Paris 8 dans la section cinéma. En fait son rêve de toujours !  Prix du court-métrage avec Echo en 2006, il a alors 29 ans, Yann Gozlan est financé spontanément pour son premier long (Captifs – 2010). Une reconnaissance plus large lui vient d’Un Homme idéal en 2015 dans lequel il dirige Pierre Niney dans une variation sur le thème de Faust. Ce réalisateur nous revient avec, à ce jour, son meilleur opus. Et ce n’est pas peu dire !

Robert Pénavayre


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