7e édition du festival Passions Baroques à Montauban du 1er au 10 octobre 2021
FRANCE BAROQUE
Pour sa 7e édition, du 1er au 10 octobre, Passions Baroques honore la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, période où le baroque atteint son apogée en France dans les œuvres de Lully, Charpentier, Couperin et Rameau, compositeurs les plus emblématiques de cette époque bénie. Une période qui se confond en grande partie avec le long règne de Louis XIV, monarque protecteur des arts et des sciences, roi danseur. Ce n’est donc pas un hasard si la danse inspire et imprègne toute la musique baroque française, une caractéristique que met en lumière la programmation 2021 du festival fondé et dirigé par Jean-Marc Andrieu. Musique, histoire, mais aussi science, littérature, cinéma… et danse sont convoqués pour cet hommage à la France baroque.
Le baroque français à la rencontre du patrimoine du Tarn-et-Garonne
Le département du Tarn-et-Garonne est riche d’un patrimoine trop méconnu de châteaux, maisons remarquables et édifices religieux mis en valeur par le festival lors de plusieurs concerts. C’est ainsi que le premier rendez-vous de cette 7e édition a pour théâtre le joli château de Gramont vendredi 1er octobre à 21h. Le gambiste Étienne Mangot et le violoniste Flavio Losco y donnent un programme « De Vienne à Hambourg » d’oeuvres de Telemann, Carl Philipp Emanuel Bach, Haydn et Mozart illustrant la période de transition entre baroque finissant et classique naissant. Un concert redonné dimanche 3 octobre à 11h au château de Lamotte à Bardigues.
Entre temps, le samedi 2 à 18h au cinéma Les Nouveaux Bleus à Beaumont-de-Lomagne, les musiciens des Passions-Orchestre baroque de Montauban présentent un concert-conférence (gratuit) intitulé « L’émotion de la découverte » et font revivre des sonates qui dormaient depuis trois siècles à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse. On retrouve Les Passions-Orchestre baroque de Montauban le lendemain, dimanche 3 octobre à 18h30 à Cordes-Tolosannes. L’abbaye de Belleperche y accueille un programme de concertos baroques de Telemann, Vivaldi et Boismortier invitant à la découverte du versant le plus festif de la musique baroque dans un des plus beaux lieux patrimoniaux de notre région.
C’est une tradition désormais, Passions Baroques fait escale au cinéma La Muse de Bressols le temps d’une soirée et d’un film dont le sujet illustre la thématique du festival en cours. On ne s’étonnera donc pas que Le roi danse, film réalisé en 2000 par Gérard Corbiau, ait été retenu pour cette édition qui célèbre le baroque français. Le jeune Louis XIV, Lully, la danse à la cour du Roi-Soleil sont au centre de ce film projeté à 20h, jeudi 7 octobre. Une séance précédée à 18h d’une discussion-débat entre Jean-Marc Andrieu et Béatrice Massin, chorégraphe des scènes dansées du film, suivie à 19h d’un buffet concocté par le restaurant La Coulée douce.
Montauban, coeur du festival
La préfecture du Tarn-et-Garonne reste le coeur du festival ; la ville d’Olympe de Gouges, Ingres et Bourdelle recelant de bijoux architecturaux, véritables écrins pour l’accueil d’une programmation résolument pluridisciplinaire.
En ouverture au Théâtre Olympe de Gouges, la danse bien sûr !
Il tombait sous le sens d’ouvrir la partie montalbanaise du festival par un spectacle de danse au Théâtre Olympe de Gouges. Mardi 5 octobre à 20h30, la Compagnie Fêtes galantes va présenter ABACA, un spectacle conçu et chorégraphié par sa fondatrice et directrice Béatrice Massin, sorte de rondeau moderne tournant joyeusement et baroquement sur les musiques de Haendel, Falconieri et Purcell. La représentation est précédée d’une avant-scène à 18h30 lors de laquelle Béatrice Massin et Jean-Marc Andrieu apportent leurs éclairages respectifs en préambule du spectacle.
La littérature est également de la fête lors de cette édition 2021, une première fois mercredi 6 octobre à 20h30 à l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban grâce au duo formé par la pianofortiste Yasuko Uyama-Bouvard et la comédienne Nathalie Vinot. Lors de ce concert-lecture alternent pièces de Mozart et lectures d’extraits de Tout ce qui est beau, roman de Matthieu Mégevand rythmé par la musique du divin Wolfgang.
Parmi les hauts lieux du patrimoine montalbanais trône en majesté le magnifique musée Ingres-Bourdelle récemment rénové. Jeudi 7 octobre à 12h, la violoncelliste Pauline Lacambra et le claveciniste Yvan Garcia y interprètent un programme d’oeuvres pour violoncelle composées par les petits et grands maîtres de l’école française du XVIIIe siècle : Barrière, Boismortier, Corrette, Couperin et Forqueray.
Juste après ce concert, au même endroit à 14h30, la chorégraphe Béatrice Massin présente sa conférence « La danse baroque, une matière pour une création contemporaine » retraçant le parcours qui l’a amenée de ses recherches sur la danse baroque à une démarche de création contemporaine intégrant les éléments qu’elle a étudiés. L’itinéraire rare d’une artiste passionnée.
Vendredi 8 octobre à 20h30, c’est à l’église Saint-Joseph que la soprano Monique Zanetti, accompagnée par le théorbe de Claire Antonini, la viole de Sylvie Moquet et l’orgue de Dominique Serve, chante les Leçons de ténèbres de Michel Lambert et François Couperin. Des œuvres vocales sacrées créées aux XVIIe et XVIIIe siècles, typiques de la musique française de cette période, auxquelles l’église Saint-Joseph offre le décor idéal. Ce concert est lui aussi précédé d’une avant-scène sous la forme d’un dialogue entre Monique Zanetti et Jean-Marc Andrieu à 18h30 au Théâtre Olympe de Gouges.
La littérature est de nouveau à l’honneur samedi 9 octobre à l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban. Une conversation avec l’écrivain Matthieu Mégevand y est programmée à 14h30 autour de son roman Tout ce qui est beau, dernier volume consacré à Mozart d’une trilogie commencée avec le poète Roger Gilbert-Lecomte et poursuivie avec Toulouse-Lautrec. Réflexion sur les thèmes croisés de la création et de la destruction, illustrée par les destinées tragiques de trois génies morts dans la fleur de l’âge, cette causerie est accompagnée au pianoforte par Yasuko Uyama-Bouvard (entrée gratuite).
Le même jour à 17h, un Impromptu est proposé à Mémo, la médiathèque de Montauban, où sont jouées trois suites pour flûte à bec par des élèves en cycle spécialisé au Conservatoire de Montauban en compagnie de Stéphanie Cettolo, leur professeur, et de Jean-Marc Andrieu. L’occasion de découvrir les œuvres de compositeurs inconnus du grand public tels que Hotteterre et Dornel (gratuit).
Soirée de prestige ensuite au Théâtre Olympe de Gouges où de très élégantes Suites de danses de Rameau sont au programme du concert donné à 20h30 par les Passions-Orchestre Baroque de Montauban sous la direction de Jean-Marc Andrieu. Une succession de menuets, gavottes, sarabandes, chaconnes et tambourins extraites d’Hippolyte et Aricie, des Indes Galantes, des Fêtes d’Hébé, de Platée, de Dardanus… Les chefs d’oeuvres de Rameau pour une dernière soirée de festival aussi tourbillonnante qu’un bal du XVIIIe, précédée d’une avant-scène à 18h30. La violoniste Gilone Gaubert et Jean-Marc Andrieu y évoquent l’oeuvre du plus grand compositeur français du Siècle des Lumières.
Ambiance de fête pour la journée de clôture du 7e festival Passions Baroques, dimanche 10 octobre au Théâtre Olympe de Gouges. À l’occasion des 400 ans de sa naissance, Jean de La Fontaine est célébré à 11h par l’Ensemble Lyra avec un concert conté mêlant poésie et musiques de Charpentier et Clérambault. Petits et grands sont les bienvenus à cet hommage rendu au génial auteur des Fables.
Une édition dédiée au baroque français et à la danse ne pouvait se terminer autrement que par un Bal baroque, de 15h30 à 16h30, gratuit et ouvert à tous. Béatrice Massin, à la fois maître à danser et maître de cérémonie de ce grand moment festif collectif, a formé des élèves pour la circonstance. Ils vont inviter le public à entrer dans la danse et à faire ses premiers pas baroques au rythme des musiques jouées par l’Ensemble Lyra.
Autour du festival
Comme les années précédentes, d’autres événements sont proposés en marge du festival dont une Exposition de costumes d’opéras à la Maison du Crieur de Montauban (du 1er au 31 octobre), des rencontres scolaires avec Les Passions à la Maison Fermat de Beaumont-de-Lomagne (le 1er octobre), puis avec l’Ensemble Lyra à l’Espace des Augustins de Montauban (le 9 octobre à 14h15) ; des ateliers (du 6 au 8 octobre) et des masterclasses au Conservatoire de Montauban (le 10 octobre) avec Béatrice Massin et ses danseurs, et une Séance scolaire ABACA avec les danseurs de la Compagnie Fêtes galantes (le 5 octobre à 14h15).
Désormais bien installé parmi les nombreux festivals de la région Occitanie, Passions Baroques confirme l’originalité et la variété de sa programmation lors d’une édition 2021 où toutes les formes artistiques font plus que jamais bon ménage avec la musique. Louis XIV, le roi-artiste qui a longuement régné sur la France baroque, aurait sans doute apprécié.
Dansez maintenant !