Accueil » Shang-Chi et la légende des dix anneaux, un film de Destin Daniel Cretton

Shang-Chi et la légende des dix anneaux, un film de Destin Daniel Cretton

by Administrateur

Marvel vs kung-fu

Voici donc les débuts de la fameuse phase IV de Marvel. Entamée avec Black Widow cet été, elle se poursuit avec une première incursion dans un style nouveau, celui du film de kung-fu au cœur d’une saga occupée jusqu’à ce jour par de super-héros dotés bien sûr de superpouvoirs.

Disney en confie la réalisation, pour son cinquième long, à Destin Daniel Cretton, talentueux réalisateur américain mais étranger jusqu’à ce jour au format blockbuster.  Lors d’une scène liminaire qui nous fait traverser à grande vitesse plusieurs siècles d’existence, nous faisons connaissance avec le détenteur des fameux anneaux. Cet homme est un criminel redouté de la planète entière. Ce que nous ignorons pour l’heure, c’est que deux jeunes asiatiques, voituriers dans un grand hôtel, vont se transformer au fur et à mesure du récit en héros bien malgré eux. Si Katy (Awkwafina) n’a aucun gène héroïque dans son ADN, si ce n’est celui de la gaffeuse perpétuelle, il en est autrement de son copain Shaun, alias Shang-Chi (Simu Liu, pas très convaincant à vrai dire). En fait il est le fils en apparence perdu de vue du fameux criminel (Tony Leung toujours impérial). Leur retrouvaille va être mouvementée. Pour le moins. Le scénario, un brin confus, embrasse de multiples sujets : la filiation, le deuil, la quête des origines, la transmission et tout cela dans une ambiance qui fleure bon la vieille légende chinoise, dragons inclus.

La photo est superbe, les nombreuses scènes de combat sont de véritables chorégraphies (ce n’est pas très original, mais bon…), et la numérisation des effets spéciaux est impressionnante. Il y a deux scènes post-génériques qui annoncent bien sûr l’inclusion de nos deux héros dans un univers Marvel plus large et plus familier. A noter la présence au casting de superstars telles que Michelle Yeoh, complètement fascinante, et Ben Kingsley dans un rôle totalement improbable…

Robert Pénavayre


Articles récents