Artwork in promess c’est avant tout la volonté d’aider les artistes dans la promotion de leur art, notamment en leur permettant de réaliser des œuvres sur commande pour des entreprises ou des particuliers. Adeline Cubères, co-fondatrice avec Samuel Goupil a accepté de nous en dire plus sur sa société.
Ancienne étudiante en communication culturelle, Adeline Cubères a travaillé avec diverses structures culturelles, dont la Galerie Daudet de Toulouse. Samuel Goupil, lui, est un ancien communiquant issu de la Business School de Montpellier, il a notamment travaillé pour des sociétés de conseil.
Grande passionnée d’Art, Adeline Cubères s’est rapidement rendue compte durant ses expériences que l’art sur commande était un sujet tabou pour les créateurs alors que cela pourrait leur garantir du travail. Réalisant le confort que pourrait offrir les commandes d’œuvres aux artistes, elle a décidé de mettre en place, avec son associé, une agence faisant le lien entre clients et artistes permettant d’assurer à ses derniers des commandes régulières. C’est comme ça qu’est né en 2017 Artwork in promess.
Avec un réseau d’environ 70 artistes, Artwork in promess met en valeur des principes qui lui sont chers comme le féminisme, l’écologie ou encore la lutte contre le racisme. Depuis 4 ans, Artwork in promess s’engage ainsi auprès des organisations désireuses de communiquer sur les grands enjeux sociétaux à travers le prisme de l’art, mais également auprès des femmes et des hommes au cœur de leurs espaces intimes.
« On traite de tous les prismes de la diversité en générale (…) on veut mettre en avant toutes les facettes de la diversité »
Convaincus que l’art, sous toutes ses formes, est nécessaire dans la vie de chacun, Adeline et Samuel ont récemment lancé Calliopé. Cette nouvelle plateforme est dédiée aux particuliers afin de les accompagner dans l’acquisition d’œuvres d’arts. Elle permet ainsi une expansion de la visibilité du talent des artistes qui ne se contentent plus seulement de satisfaire les besoins artistiques des entreprises, quel qu’ils soient, mais également de répondre à de plus petites demandes comme peuvent le faire les particuliers.
Ne s’étant pas laissé abattre par les problèmes liés à la crise sanitaire, Artwork in Promess a mis en place des expositions digitales pour permettre aux artistes de continuer à vivre et aux entreprises de conserver le volet culturel essentiel à la qualité de vie de leurs salariés.
Toujours dans une volonté de mettre en avant l’art par le prisme de la diversité, Adeline et Samuel ont lancé un podcast en février 2020, les PassionariArts. Grands écouteurs de podcasts, ils ont voulu donner la parole aux femmes féministes du monde des Arts. C’est ainsi qu’un lundi sur deux, Adeline donne la parole aux femmes aux origines et parcours aussi diversifiés qu’intéressants.
« On avait envie de donner la parole aux femmes qui composent le milieu de la culture, parce qu’à force d’en rencontrer, on s’est rendu compte qu’elles étaient moins visibles et qu’il y avait tout un tas de sujets fascinants à explorer avec elles. On voulait donc créer un espace d’écoute pour qu’elles puissent donner leurs témoignages et inspirer les générations de demain. »
Ainsi, ils ont déjà pu accueillir la plasticienne transmédia ORLAN ou encore la réalisatrice Anastasia Mikova. Ces femmes parlent donc de leur expérience en tant que femmes et en tant qu’humain pour montrer que le genre ou les origines ne sont pas les points centraux d’une vie, et qu’avec du travail et de la détermination, on peut arriver à imposer nos rêves.
« L’idée était de donner la parole à des artistes pluriels, pas seulement dans les champs artistiques, et de faire parler toutes les femmes et pas seulement donner la parole à celles qu’on voit tout le temps, partout »
Ainsi ce podcast, dans la lignée de Artwork in promess, permet de mettre en valeur des artistes et des personnes dans leur travail, de leur donner de la visibilité, tout en remettant en valeur les idéaux que défendent à travers leurs projets Adeline et Samuel.
Artwork in promess, c’est bien plus qu’une société de conseil en art, c’est l’illustration que l’art est aujourd’hui le principal ambassadeur des combats sociétaux.
Facebook • Instagram • Linkedin